20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 15:12

Cette semaine, je parlerai essentiellement d’hydratation du corps. Les températures sont certes exceptionnellement élevées (et tant mieux – on profite de l’été indien !) mais, le froid est à nos portes. Pour éviter la peau de croco qui tiraille, le maître mot est donc HYDRATATION. Mais avant tout, faisons le point sur les "spécificités" de la peau noire via un p’tit questionnaire. 

Opération Hydratation Corps

La peau noire est-elle plus épaisse que la peau blanche ?
Non, absolument pas. Contrairement aux idées reçues, la peau noire n’est pas plus épaisse que la peau blanche.  J’ai souvent entendu le discours contraire de la part de conseillères beauté pourtant connaisseuses de ce type de peau. En revanche, les spécialistes (médecin, pharmacien, dermatologue) avec lesquels j’ai pu discuter m’ont en effet tous affirmé que c’était une légende urbaine que d’avancer que la peau noire était plus épaisse. Sur le site de la marque de cosmétiques Etat Pur (qui propose des soins adaptés à chaque type de peau), il est précisé que : "la couche cornée de la peau noire n’est pas plus épaisse mais plus dense. La fonction barrière est moins efficace que dans une peau blanche et la peau noire se déshydrate facilement avec une perte transépidermique en eau élevée. Elle desquame et prend un aspect grisâtre surtout en hiver. En effet, elle supporte mal le froid et sous un climat tempéré, comme elle transpire peu, son système naturel d’hydratation se dérègle. La peau du corps est souvent très sèche voire rugueuse avec un aspect peau de crocodile notamment sur les jambes. L’épiderme doit donc être hydraté en permanence et nourri sur les zones sèches." Les explications ont le mérite d’être claires et de dissiper tous les doutes permis.

 

La peau noire est-elle plus sèche que les autres ?
Non, pas exactement. Vous le savez déjà, les peaux noires sont en réalité mieux adaptées à un climat tropical humide (comme les Antilles, l’Afrique) où l’hygométrie est plus élevée qu’à un climat tempéré sec (comme en Europe) où le taux d’humidité de l’air est nettement plus bas. Dans ce dernier cas, elles ont tendance à se déshydrater très rapidement. L’eau calcaire, le vent, le froid, le frottement des vêtements contre la peau n’arrangent pas les choses ! 

 

Opération Hydratation Corps

Comment bien hydrater la peau noire ?
Ayez toujours le réflexe hydratation en choisissant des produits adaptés (baume, beurre, lait). Très riche en vitamines (A, D, E, F), insaponifiables, latex et acides gras essentiels, le Karité possède des vertus hydratantes, nourrissantes, assouplissantes, protectrices, cicatrisantes et réparatrices, exceptionnelles jamais démenties. Pur ou mélangé dans des textures fluides, fouettées ou crémeuses, il fait des merveilles. Seulement, il n’y a pas que le Karité. Et c’est une mordue de Karité qui vous le dit ! 
Le Dr
Camille Fitoussi (interview complète à lire sur le site Doctissimo ici) recommande pourtant " de bannir les produits sous formes d'huile ou de beurre qui laissent certes la peau grasse mais ne l'hydratent pas en profondeur". Je suis étonnée car le beurre de Karité pur ou les huiles sèches mélangées à mon lait ou mon baume hydratent et nourrissent parfaitement ma peau... Et dernière chose, le Docteur souligne le fait "qu’il n'existe pas d'ingrédients cosmétiques exclusifs pour les peaux noires et métissées. Inutile donc de se tourner vers des produits estampillés peaux noires qui se justifient en réalité surtout pour les soins capillaires et le maquillage".

 

Opération Hydratation Corps

Le gommage : ami ou ennemi de la peau noire ?
Les deux. L’utilisation d’un gommage abrasif ou employé de façon excessive constitue une agression manifeste pour les peaux noires. Toujours selon le site de la marque Etat Pur, "les gommages mécaniques itératifs doivent être évités car ils altèrent encore le film hydrolipidique et accentuent la sécheresse cutanée et l’irritation d’une peau déjà bien malmenée par l’hygrométrie réduite, le froid, le frottement des vêtements, le calcaire de l’eau dans nos régions tempérées". En d’autre terme, on privilégie des gommages doux et pas plus d’une exfoliation par semaine !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Janelle - dans Soins du corps
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur