26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 19:25

Avec l’explosion du retour au naturel et de marques capillaires dédiées au soin et à l’entretien des cheveux afro, de nouvelles pratiques sont apparues ou ont été explicitées, à l’image des coiffures de protection. On a finalement coutume de les réaliser depuis toujours mais aujourd’hui, grâce aux sites en ligne, aux livres, aux témoignages et à l’apport de spécialistes, nous connaissons maintenant presque tous les tenants et les aboutissants de ces coiffures dites de protection. Pour celles qui sont un peu perdues ou qui souhaitent de plus amples informations, je les résume et les explique en 8 points, tout en vous orientant vers les produits appropriés.

 

Les coiffures de protection : parlons-en… bien

Point n°1. Qu’est-ce qu’une coiffure de protection ?
C’est une coiffure à adopter ponctuellement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Elle consiste à protéger les cheveux afro des phénomènes climatiques (chaleur extrême, froid, vent, pluie, pollution), physiques (coiffage au quotidien), chimiques ou thermiques répétés (défrisage, lissage, coloration) mais aussi des frottements causés par les vêtements. Le but est de contribuer à la pousse de la chevelure, de la fortifier et de la régénérer en limitant le plus possible de la manipuler… tout en la soignant afin de lui faire reprendre du poil de la bête.

Point n°2. Pour qui ? 
Que vous ayez les cheveux défrisés, naturels, en transition, abîmés, secs, très courts ou mi-longs, la coiffure de protection est faite pour vous. L’important est de bien la choisir et de respecter quelques règles capillaires de bon sens.

Point n°3. A quelle période de l’année adopter une coiffure de protection ? 
Les cheveux afro sont plus adaptés à un climat tropical, chaud et humide. Dans les climats tempérés, l’air étant plus sec, les pores du cuir chevelu se resserrent. Le sébum s’écoule difficilement. Plus épais, il se répartit plus difficilement le long de la fibre capillaire. Mal protégés, le cuir chevelu et les cheveux sont ultra secs, sensibles à l’électricité statique, difficiles à démêler et plus cassants. A l’approche de l’hiver, ce phénomène est encore plus criant. Dès lors que le froid, le vent, la pluie, la grêle ou la neige s’en mêlent, les cheveux s’emmêlent et en prennent un coup ! Ils s’abîment, s’assèchent, se cassent, deviennent plus ternes et sans éclat. C’est le moment idéal pour une coiffure de protection.

Point n°4. Quel type de coiffure de protection ?
En fonction de vos envies ! Il existe une variété de coiffures de protection comme les tresses, les nattes, les vanilles, les bantu knot out ou encore le chignon haut (appelé Bun réalisé avec vos propres cheveux ou à l’aide d’un postiche). Pour permettre aux cheveux de respirer au mieux et ne pas les casser en masse, ne serrez jamais vos coiffures, NE LES FAITES PAS TROP FINES (dans le cas des tresses, nattes, vanilles) et NE RAJOUTEZ PAS D’EXTENSIONS. Sur ce point, il y a débat... comme toujours. Les postiches, Quick Weave, Lace Wigs et Lace Front Wigs (qui s’apposent sans colle) sont aussi d’excellentes coiffures de protection car elles s’enlèvent le soir et se remettent le matin, ce qui permet à votre chevelure de recevoir tous les soins adéquats durant ces créneaux.

Si vous souhaitez protéger vos fourches abîmées par les frottements (vêtements, foulards, écharpes etc.), optez pour des tresses hautes sur le crâne, des vanilles ou des twists relevées en un chignon déstructuré. Vous aurez non seulement le style mais en plus, vos pointes ne craindront rien !

Point n°5. Comment bien conserver sa coiffure de protection ?
Le soir, avant de vous coucher, adoptez les bonnets de nuit ou les taies d’oreiller en soie ou en satin. Fuyez les textiles en coton qui accrochent et déshydratent. Ces accessoires malins permettront de maintenir votre coiffure plus longtemps, d’éviter les nœuds, la casse et le desséchement. J'en parlais déjà ici.

Point n°6. Est-on dispensé de soins ?
Absolument pas, au contraire. Quel que soit la coiffure de protection choisie, il est impératif de masser et d’hydrater au quotidien les cheveux ainsi que le cuir chevelu.  Cette étape indispensable est un substitut à l’absence d’un sébum protecteur le long de la fibre capillaire. Attention, hydrater oui mais graisser non ! Utilisez des soins coiffants légers mais nourrissants et hydratants. Et, inutile d’avoir la main lourde.

Faites un shampoing régulièrement, une fois par semaine ou tous les 10 jours. Chaud, humide et bien irrigué, le cuir chevelu est le lieu de développement idéal pour les bactéries ou les champignons. Choisissez une formule stimulante, réparatrice ou régénérante du cuir chevelu. Pour les porteuses de perruques ou d’un chignon Bun (qui ont un accès direct à leurs cheveux), n’oubliez pas l'après-shampoing, que vous laisserez agir plusieurs minutes avant de rincer. Si besoin, avant votre shampoing (quelques heures avant ou la veille), faites un bain d’huile - 100% naturel de préférence (RicinCarapateJojobaMacadamia, Amande douce, Avocat, mélange d’huiles végétales ou de beurres végétaux etc.).

Point n°7. Combien de temps garder une coiffure de protection ?
De 3 à 4 semaines maximum. Il est vivement recommandé de ne pas conserver une coiffure de protection plus d’un mois. Les racines ont en effet besoin de respirer pour pouvoir s’épanouir pleinement, se fortifier ou se régénérer. Enfin, pour reposer vos cheveux et votre cuir chevelu, attendez une à deux semaines avant de faire une nouvelle coiffure de protection.

Point n°8. Comment défaire sans casse ?
Au moment de défaire les nattes, les tresses ou les vanilles, soyez la plus délicate possible (je sais on a souvent tendance à perdre patience !). N’hésitez pas à utiliser un produit spécifique (une crème, un spray ou une lotion) pour vous faciliter la tâche. Mais n’ayez crainte, si vous avez bien suivi les conseils ci-dessus, il n’y a aucune raison que vos cheveux se cassent ou tombent en masse au moment de les défaire.

Voici une sélection non-exhaustive de soins testés, approuvés par mes soins (au cours de ces 12 derniers mois voire plus) et/ou couchés sur le blog, pour une chevelure renforcée, hydratée, nourrie et sublimée durant le port de votre coiffure de protection.  

 

Les huiles végétales et beurres végétaux

Les coiffures de protection : parlons-en… bien

                  Cliquez sur le visuel des produits afin de les voir en gros plan.

1. Leonor Greyl Paris, L’Huile de Leonor Greyl, 95ml. 2. Melvita, Huile de Ricin, 50ml. 3. Melvita, Huile de Macadamia, 50ml. 4. Noire Ô Naturel, Synergie d’Huiles Capillaires, 100ml et 150ml. 5. Noire Ô Naturel, Beurre de Karité Bio Equitable, 100g. 6. Lovea, Huile d’Amande Douce certifiée Bio, 50ml.


 

Les shampoings et après-shampoings 

Les coiffures de protection : parlons-en… bien

                     Cliquez sur le visuel des produits afin de les voir en gros plan.

1. Doobaline, Shampoing (250ml) & Après-Shampoing (250ml). 2. Noire Ô Naturel, Crème de Shampoing (200ml) & Masque Soin Sublimateur (240ml). 3. Carolina B, Shampoing Doux (250ml) & Après-Shampooing Douceur (200ml). 4. Naturel Ebène, Shampoing Soin Démêlant (250ml)  & Masque Démêlant (200ml). 5. Klorane, Shampooing Crème à l’huile d’Abyssinie (200ml) & Masque à l’Huile d’Abyssinie (150ml). 6. Phyto, Shampoing Réparateur Cheveux Ternes et Cassants - Phytokératine (200ml) & Masque Ultra-Réparateur Cheveux Abîmés et Cassants - Phytokératine (200ml). 7. Klorane, Shampooing au Dattier du Désert Cheveux Secs Nutrition et Réparation (200ml) & Masque au Dattier du Désert Cheveux Cheveux Secs Nutrition et Réparation (150ml).


 

Les soins du quotidien

Les coiffures de protection : parlons-en… bien

                  Cliquez sur le visuel des produits afin de les voir en gros plan. 

1. Leonor Greyl, Eclat Naturel – Crème de coiffage pour cheveux secs, 50ml. 2. Klorane, Crème de Jour sans rinçage à l’Huile d’Abyssinie, 125ml. 3. Carolina B, Crème Nourrissante, 200ml. 4. Carolina B, Spray Hydratant et Assainissant, 200ml. 5. Carolina B, Soin Réparateur et Nourrissant, 200ml. 6. Naturel Ebène, Sérum Démêlant, 100ml. 7. Phytospecific, Beurre Nourrissant Coiffant, 100ml. 8. Phytospecific, Crème Hydratante Coiffante, 125ml. 9. Doobaline, Crème Leave-In, 200ml. 10. Doobaline, Baume Capillaire, 150ml.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur