19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 21:07

Depuis quelques années, on assiste dans notre hexagone, à une explosion du nombre de coureurs. En effet, selon une enquête récente, on dénombrerait pas moins de 8 millions de coureurs en France (dont 3,4 millions de femmes) ! Voici 12 raisons qui vont vous inciter vous aussi, à enfiler une paire de baskets pour fouler le bitume et les chemins forestiers dès ce printemps.   

12 bonnes raisons de se mettre au running

1. Economie quand tu nous tiens
Par rapport aux autres sports, la course à pied ne nécessite que peu d’investissement financier. Pas besoin d’un équipement hors de prix ou d’une inscription forcée souvent coûteuse à la salle de sport. L’essentiel est de se doter d’une très bonne paire de chaussures et de vêtements adaptés à la saison. 


2. Le running : à la portée de toutes et tous
C’est le sport universel pratiquable par tout le monde ! N’importe qui peut courir, quel que soit son âge, son poids et peu importe le rythme. Après tout, la course est un mouvement naturel. A déconseiller tout de même à celles et ceux qui souffrent de violents maux de dos…


3. Une silhouette sculptée, galbée et amincie
Pratiquée régulièrement (au minimum 2 à 3 fois par semaine), la course à pied permet de brûler un maximum de calories (une moyenne de 500 kcal par heure de course), de puiser ainsi dans les graisses et de maigrir, à condition toutefois d’adopter une alimentation équilibrée. Courir contribue également à renforcer les abdominaux, raffermir et affiner les cuisses, muscler les fessiers et les mollets.

Vous l’aurez compris, la course à pied est un sport très complet, idéal à adopter dans le cadre d’un régime amaigrissant. De surcroit, c’est une activité idoine pour s’entretenir et se maintenir en forme. 


4. Mieux vieillir
Plusieurs études scientifiques démontrent que courir régulièrement permet d’accroître l’espérance de vie. Mais aussi, la course à pied stimule et renforce le cœur en améliorant le système cardio-vasculaire, prévient l’apparition de caillots de sang, réduit de moitié les risques d’infarctus et améliore même la qualité du sommeil (source : Ilosport.fr).


5. Bye bye tension, mauvaises ondes et stress
Courir permet de s’échapper intellectuellement et psychologiquement du stress et de la pression que peuvent engendrer certaines situations de la vie quotidienne. Par exemples, des collègues pénibles, souvent aigris, sans aucune éducation, un dossier difficile à boucler, un boss de mauvaise foi sont autant de faits créateurs de vilaines tensions… au mieux. Une demi-heure à une heure de course permet dès lors de se lâcher, se défouler, réfléchir de façon posée et même apporter des solutions concrètes à ces soucis sans passer par la case pétage de câble.


6. A l’assaut des paysages et de nouvelles contrées
Que la course à pied se pratique sur un stade, le bitume, le sable fin, en pleine forêt ou en montagne, dans tous les cas, les runners (confirmés comme débutants) prennent un grand et vrai bol d’air. C’est aussi partir à la découverte de nouveaux lieux, en participant à des courses mythiques ou originales (marathons, semi-marathons, la Parisienne etc.), s’émerveiller devant la beauté des paysages et, se mêler à la nature en la voyant évoluer sous ses yeux.


7. L’appartenance à une communauté
On peut choisir de courir seul ou en groupe (famille, club, association, rencontre fortuite). L’avantage de courir à plusieurs est qu’on se motive mutuellement et qu’on progresse plus vite grâce aux autres. D’ailleurs, intégrer une communauté de runners 3.0 via les réseaux sociaux est une pratique de plus en plus courante et qui tend à se développer (surtout dans les grandes villes).


8. Prendre soin de soi
Courir entraîne forcémentl’apparition de petites douleurs localisées, de lésions liées aux frottements ou d’ampoules. Attention aussi aux rayons du soleil (aussi insidieux l’hiver que l’été) et aux risques de sécheresse cutanée qui peut être provoquée par le vent et le froid. Pour éviter tous ces désagréments, on se chouchoute un max en s’hydratant, se massant, et se protégeant.

                                        
                                            Ci-dessous une mini sélection :

 

 

12 bonnes raisons de se mettre au running

1. Multifonction, réparateur et apaisant, lBaume Réparateur Aquaphor d'Eucerin (tube de 40g) est un indispensable pour les sportives averties. Je vous en parlais déjà ici. Au cours de mes séances de running hivernales, je l'ai appliqué sur mes mains (pour lutter contre le déssèchement, le froid et le vent), mes lèvres (en tant que baume hydratant) et sur une ampoule déjà installée. Il contribue également à apaiser les zones irritées par l'effort. De texture épaisse (qui rappelle la vaseline - sans l'odeur chimique) s'utilise aussi en prévention des frottements du sportif (aisselles, entrejambe, torse, jambes, pieds..) et en massage des plantes de pieds douloureuses - informations : Eucerin. 2. Weleda propose dès ce mois-ci une gamme sport à l'Arnica 100% naturelle. Elle se compose d'un Gel Douche Sport à l'Arnica (tube de 200ml), d'un Bain Récupération Sportive à l'Arnica (flacon en verre de 200ml) et de l'Huile de Massage à l'Arnica (flacon en verre de 50ml à 200ml - qui n'est pas une nouveauté puisque c'est le best-seller de la marque et le N°1 des Huiles). 3. Quand, début mars, le soleil a commencé à taper fort, j'ai ressorti de mes placards Sun Fluide Fluide Matifiant SPF 50+ (flacon de 50ml) d'Eucerin. Vous pouvez lire mes impressions ici



9. Je m’équipe avec style donc je suis
Fini le temps des tenues sportives ternes et sans saveur. Aujourd’hui, les marques rivalisent d’audace pour nous proposer des équipements à la pointe, des vêtements fashion,  féminins, saillants et même glamour. 

 

12 bonnes raisons de se mettre au running

                                           © Crédit Photo : Lolewomen.

La marque canadienne LOLË propose un pannel de vêtements de sport féminins, techniques et polyvalents qui répondent aux aspirations des femmes actives, sportives et coquettes. Vous pouvez e-shopper sur la boutique en ligne LOLË




10. Comme une envie d’en savoir plus…
Une fois que l’on a pris goût au running, difficile de s’en passer. On est toujours en quête d’informations (sur les blogs, sites spécialisés, magazines papier, émissions TV comme avec la chaine MCS Bien-Etre qui consacre le mois de mars au running), de conseils d’experts (athlètes, nutritionnistes, coaches sportifs), de découverte de nouveaux concepts à l’image de Run&Co, la première box des coureurs.
 

12 bonnes raisons de se mettre au running


11. L’ivresse de la course
Attention, courir peut rendre addict ! Tous les coureurs s’accordent à dire qu’après l’effort vient le réconfort… aussi bien physique que mental. "Une fois les kilomètres avalés, je me sens nettement mieux, apaisée, heureuse et super fière de l’effort accompli avec une envie d’en découdre ! J’en arrive même à oublier le calvaire qui fut le mien durant ma séance de running, prête à aller encore plus loin et encore plus vite… dès le lendemain ou presque". Je ne suis pas la seule à le dire. Mais pourquoi donc ? En réalité, courir libère des endorphines (l’hormone du plaisir) qui sont sécrétées par l’hypothalamus et l’hypophyse, deux glandes situées dans le cerveau. Les endorphines se diffusent ainsi dans tout le corps par le système nerveux central et le sang. Leur rôle est de répondre à une situation de "stress" physique ou psychologique pour ménager le corps. La course à pied est un des sports qui favorise le plus leur sécrétion* (source : sportlifefr.com).


12. Toujours plus loin, toujours plus haut toujours plus fort
Malgré les p’tites douleurs aux genoux, au dos, aux bras, des crampes par-ci par là, on fait rapidement fi de tout cela en se fixant de nouveaux challenges, en participant à des courses de 5 km, puis de 10 km, puis un semi-marathon de 21 km et le saint des saints un marathon de 42 km !

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commentaires

chaussette running homme 06/05/2016 14:26

En voilà des raisons pour nous aider à nous motiver :) En plus, c'est bon pour le corps!!

Janelle 06/05/2016 22:15

Absolument !

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