7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 22:10

Le corset est apparu au XVIIème siècle à la cour d’Espagne. S’il a fait l’objet de nombreuses évolutions au fil des siècles et des pays, il a d’abord visé à maintenir le corps puis à le soutenir puis à galber la silhouette des femmes puis à la glamouriser … non sans comprimer, compresser, la cage thoracique et briser quelques os au passage. Bref, un vrai instrument de torture. Désormais au XXIème siècle, le corset a pour objectif premier de faire maigrir. Mais comment se fait-ce ? Explications…

Le corset amincissant : le nouveau régime à la mode

Quid du corset amincissant 
Le corset se porte dans un premier temps 1 à 2 heures par jour ensuite, la durée augmente jusqu’à atteindre 10 à 12 heures par jour.  Il agirait tel un by-pass gastrique (une acte chirurgical qui consiste à réduire considérablement et à vie la taille de l’estomac) mais sans la chirurgie. Le corset permet de compresser la cage thoracique, d’augmenter l’effet de sudation, de couper la sensation de faim et d’être plus rapidement rassasié. On est aussi sensé perdre du poids. A terme, le tour de taille et d’estomac est réduit, la silhouette est plus affinée et resculptée. Il paraîtrait que les résultats sont très rapides… 

Les "égéries" US de la méthode du corset
A Hollywood, la dictature de la minceur voire de la maigreur n’est pas une gageure. C’est ainsi que les people se font un devoir de ne pas prendre un gramme au cours de leur grossesse. Hé oui, elles sont si fières d’afficher des formes parfaites le lendemain de leur accouchement. Alors, rien d’étonnant à ce que l’actrice Jessica Alba, Amber Rose ou les starlettes de la téléréalité comme Kim et Kloe Kardashian soient de ferventes utilisatrices de ces corsets amincissants et contribuent à leur popularisation. Car visiblement, tous les moyens sont bons pour maigrir vite !
 

Le corset amincissant : le nouveau régime à la modeLe corset amincissant : le nouveau régime à la mode
Le corset amincissant : le nouveau régime à la mode

Les dangers du corset
Bien que le site anglais Corset Diet affirme que cette méthode d’amaigrissement loin d’être conventionnelle, ait été approuvée par des médecins et diététiciens, nombre d'experts ne partagent pourtant pas cet avis. Dans une interview accordée au Huffington Post, Jyotindra Shah, médecin spécialiste en bariatrie (obésité) à Westchester, explique que "l’usage à long terme d’un corset peut blesser les organes internes en endommageant le foie, la rate et les reins, abîmer la peau, et restreindre la respiration. Pire encore, le manque d’oxygénation dû au port du corset peut contribuer au syndrome métabolique pouvant lui-même avoir pour résultat un gain de poids. Le corset peut aussi limiter la respiration, qui est essentielle. L’oxygène aide le métabolisme. Elle aide tous les organes à bien fonctionner. Restreindre l’oxygénation du corps peut causer des dommages à long terme pour votre métabolisme et votre santé."

De plus, le corset ne constitue en rien un régime amaigrissant. C’est un accessoire de torture d’antan remis au goût du jour pour une utilisation faussement amaigrissante, purement commerciale, et qui élude complètement la notion de rééquilibrage alimentaire et de plaisir associés à la pratique régulière d’une activité sportive.


Le mot de la fin revient à Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et président du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids. En 2013, il déclare sans ambiguïté au site Le PLus Nouvel Obs (d'ailleurs je vous recommande chaudement la lecture de cet article) à propos du corset : "Proposer le corset comme une nouvelle méthode de régime parce qu’il serre le ventre et le buste et ferait moins manger est abracadabrantesque (…) Ce que cette nouvelle mode met en avant, c’est ce que les gens sont capables de faire pour perdre du poids. C’est un domaine où il n’y a plus rien de rationnel : on est dans l’émotionnel, le passionnel. On échappe au raisonnement et au bon sens. Quand il est question de poids, les gens vont gober des âneries. Même les gens intelligents ou les scientifiques deviennent bêtes quand on parle de poids." C’est dit !

Etes-vous prêtes à tout essayer pour maigrir coûte que coûte ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Melissa van diem 23/08/2016 05:27

J' aime le corset pourtant. Je l' ai porté de mes dix à douze ans et a cause de ca j' ai une taille fine malgré mon surpoids.j' aimerais par contre perdre le bas du ventre et retente l' expérience du corset. Existe t' il un modèle capable de me faire maigrir de la taille et surtout du bas du ventre sans comprimer mes hanches? Merci de m' aider!!

Janelle 28/08/2016 13:13

Je n'ai jamais testé le corset. J'ai rédigé cet article à titre informatif. Je ne sais pas du tout s'il existe un modèle qui englobe l'ensemble du ventre, il faudrait se renseigner auprès des marques qui commercialisent ces accessoires.

Marjorie 08/04/2016 13:54

J'adore le corset. Jai une superbe silhouette depuis mais jen fais pas trop non plu

Anonyme 31/05/2015 20:38

Je porte le corset depuis 9 mois et je suis passé de la taille 46 à la taille petit 42

Elodie 08/03/2015 00:50

Pfffffff..... C'est n'importe quoi cette histoire de corset. Je veux affiner ma taille mais je ne céderai certainement pas à cet accessoire tout pourri. Merci pour l'infos.

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur