5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 17:56

C’est dans le décor cosy et chic urbain, conçu dans l’esprit d’une maison d’hôtes de l’hôtel parisien 3 étoiles Crayon Rouge, que je suis partie à la rencontre des 3 créatrices des marques Bio et naturelles que sont les Laboratoires TéaneSKINHAPTICS et Beautanicae. J’ai passé un moment délicieux, agréable, instructif, fait de riches découvertes… autour d’un buffet de style rustique. C'est à mon tour de vous présenter "brièvement" (car j'en ai encore sous le coude !) ces jeunes pousses françaises.

Téane, SKINHAPTICS, Beautanicae : des cosmétiques Bio et naturels au service des mamans et… de toute la famille

J’ai débuté mon tour de table avec Agnès Ducrocq (ingénieure chimiste de formation), la fondatrice des Laboratoires Téane, une marque de soins certifiée Bio développée pour le bien-être des femmes enceintes et allaitantes, autour d’une seule et même problématique, celle des vergetures. Vous savez, ces vilains stries disgracieux qui fleurissent sur les seins, les hanches, les fesses ou la face interne des cuisses lors de divers changements hormonaux (la puberté par exemple), prise ou perte de poids. Les vergetures ne sont donc pas l’apanage des femmes enceintes, c’est la raison pour laquelle les soins Téane conviennent à toutes les femmes. 
 

Téane, SKINHAPTICS, Beautanicae : des cosmétiques Bio et naturels au service des mamans et… de toute la famille

Présentation de Téane. Les 4 soins de la gamme (Crème 1er Soin Vergetures - tube 150ml, Huile Généreuse Apaisante - flacon 100ml, Baume SOS Vergetures - tube 100ml, Lait Frais Raffermissant - tube 150ml) ont été formulés pour plaire aux femmes enceintes (très sensibles aux odeurs et de plus en plus à la composition des produits qu’elles appliquent sur leur corps) et nous plaire à toutes en général. En effet, outre le fait que les produits soient composés de 100% d’actifs naturels, soient hypoallergéniques, testés sous contrôle dermatologique, sans huile essentielle, sans alcool et légèrement parfumés, ils sont de texture douce, non-grasse et pénètrent très rapidement. Par ailleurs, j’ai tout de suite adhéré à la fragrance féminine (la même pour les 4 produits), délicatement sucrée, charmeuse, fraîche et raffinée des soins Téane.  


 

Téane, SKINHAPTICS, Beautanicae : des cosmétiques Bio et naturels au service des mamans et… de toute la famille
Téane, SKINHAPTICS, Beautanicae : des cosmétiques Bio et naturels au service des mamans et… de toute la famille

Pour le plaisir de se parfumer avec volupté, sans craindre de développer une p’tite allergie et, pour les futures mamans à l’odorat ultra-sensible, Téane a développé 2 sticks de parfum Bio (My Little Madeleine et Mistinguette - flacon de 5g) aux odeurs gourmandes, appétissantes qui s’appliquent à même la peau. J’ai également craqué pour le packaging ultra-mignon, un peu rétro (dans le sens positif du terme), féminin comme tout et pratique, qui permet de glisser le stick dans mon sac à main.

Des actifs innovants brevetés par les Laboratoires Téane. L’efficacité des soins anti-vergetures Téane réside, dans la découverte, par sa créatrice, d’une plante tout droit venue de Madagascar, encore méconnue et non exploitée en cosmétiques. Il s’agit de l’extrait de Cassia Alata. Les études ont démontré que cette plante médicinale utilisée traditionnellement par les femmes malgaches permettait de prévenir l’apparition des vergetures. Elle a été associée à la Centella Asiatica, une plante reconnue pour ses vertus réparatrices et restructurantes ainsi que sa capacité à augmenter la production de collagène. Les tests montrent une synergie extraordinaire de l’alliance de ces deux actifs sur la réparation de la peau*.

Un engagement et une éthique sans faille. La fondatrice de Téane, Agnès Ducrocq,  possède une vraie éthique qui mérite d’être soulignée et, qui va souvent de pair d’ailleurs avec la philosophie Bio et naturelle. La marque possède ses propres plantations de Cassia Alata (ou les Jardins de Téane) réparties sur deux sites à Madagascar. Et pour ce faire, Agnès Ducrocq s’est associée à L’homme et l’environnement, une ONG qui œuvre depuis 20 ans pour le développement durable et la préservation de la biodiversité par l’implication des populations locales*.

Le protocole de soins Téane. En prévention (du 1er au 3ème trimestre), on associera Crème 1er Soin Vergetures à Huile Généreuse Apaisante. En réparation (post-accouchement et en cas de vergetures récentes), Baume SOS Vergetures est indiqué. Lait Frais Raffermissant s’applique après l’accouchement sur l’ensemble du corps afin de le raffermir et le tonifier. Il convient également à toutes celles qui souhaitent se raffermir les chairs… tout court.

Les récompenses. Le Guide des Meilleurs Cosmétiques 2015-2016 (soit le livre de référence en matière de cosmétiques reconnu par tous car totalement indépendant ) a élu le Lait Frais Raffermissant comme étant le meilleur de sa catégorie et classé la Crème 1er Soin Vergetures parmi les 5 meilleures de sa catégorie*.


OU TROUVER LES PRODUITS TEANE ? Ils sont disponibles en pharmacies, magasins bio et en ligne, sur les sites Téane et Mademoiselle Bio. Pour découvrir les points de vente les plus proches de chez vous, cliquez ici.

*Source : Téane.


 

Téane, SKINHAPTICS, Beautanicae : des cosmétiques Bio et naturels au service des mamans et… de toute la famille

Je me suis ensuite entretenue avec Sandrine Dahan, biochimiste, créatrice de SKINHAPTICS, (SKIN pour Peau et HAPTICS pour Science du Toucher) une marque de cosmétiques naturels élaborée pour le plaisir, le bonheur et le bien-être des tout petits comme des grands.

Les caractéristiques de SKINHAPTICS. Dans cette gamme courte qui se compose d’une Huile de Massage Corps (flacon de 125ml), d’une Huile Sèche Corps (flacon de 125ml) et d’un Gel Douche Corps & Cheveux (flacon-pompe de 400ml), j’ai succombé aux douces sirènes naturelles des fragrances comme des textures moelleuses qui satisferont aussi bien les hommes que les femmes et bien entendu, les bébés. La formulation a de quoi séduire puisque les produits sont formulés à base d’huiles végétales de Coton et Prune Bio (riches en Oméga 6 et 9). Naturels, ils sont sans parabène, sans phtalate, sans phenoxyethanol, sans gluten, sans huile minérale, sans silicone, sans huile essentielle, sans ingrédient d’origine animale ni parfum de synthèse. Le rêve pour les peaux sensibles, réactives, atopiques (eczéma, psoriasis) ou en recherche de naturalité.


L’astuce pour des cheveux au top ! L’Huile Sèche Corps ne s’utilise pas uniquement sur le corps. Elle est également parfaitement indiquée pour réparer, assouplir, hydrater et nourrir les cheveux crépus et bouclés. Appliquez-la en bain d’huile la veille de votre shampoing ou quelques heures avant.  

Des soins plébiscités. Ils s’adressent particulièrement à la peau sensible des bébés, des enfants, des futures mamans et, à toutes celles et ceux qui privilégient les produits naturels et/ou qui souffrent de problèmes de peau (sécheresse cutanée, tiraillements, eczéma, psoriasis etc.). Les produits SKINHAPTICS sont recommandés par les professionnels de la santé (comme les pédiatres, les dermatologues, les gynécologues, les sages-femmes et les kinésithérapeutes). De part leur texture non-grasse, hydratante, nourrissante, facile à pénétrer mais aussi, leur parfum subtil et sensuel, les huiles (de massage ou sèche) SKINHAPTICS sont très prisées des SPAS et des centres de Thalassothérapies.

Les plus. SKINHAPTICS, c’est aussi des services puisque la marque organise régulièrement des ateliers de massage Bébé pour les parents et propose aux professionnels des formations certifiantes aux massages Bébé/Enfant/Pré-Post Natal.

OU TROUVER LES PRODUITS SKINHAPTICS ? Ils sont disponibles en pharmacies, SPAS, Thalassothérapies et sur la boutique en ligne de la marque SKINHAPTICS. Découvrez l’ensemble des points de vente en cliquant ici.


 

Téane, SKINHAPTICS, Beautanicae : des cosmétiques Bio et naturels au service des mamans et… de toute la famille

Mon tour de table s’est achevé avec Valérie Blard-Morrissey, la fondatrice de la marque certifiée Bio Beautanicae (le nom provient de l'alliance des termes Beauté et Botanique). C’est au cours de sa première grossesse que, Valérie Blard-Morrissey a eu une véritable prise de conscience sur son mode de vie, faisant le choix de s’orienter vers les choses plus saines (alimentation, environnement, cosmétiques bio et/ou naturels etc.). Lors de sa seconde grossesse, la jeune maman développe des problèmes d’acné mais ne trouve aucun produit bio ou naturel susceptible de répondre à ses exigences (formulation, bien être) et ses besoins de femme enceinte. C’est alors que Valérie Blard-Morrissey décide de se tourner vers les plantes aromatiques, alimentaires et médicinales souvent oubliées de la cosmétique**. Et ça marche ! Convaincue du potentiel de ces plantes sur sa peau en plein bouleversement, Valérie Blard-Morrissey décide alors de développer une gamme de soins basée sur la longue tradition herboristorique française**, à destination des femmes enceintes et par extension, aux femmes ayant la peau sensible et réactive mais aussi, à toutes celles qui sont soucieuses d’utiliser des produits plus sains.

Ce qui différencie Beautanicae. Outre son packaging lumineux et fleuri, la marque adopte une démarche holistique (tout comme l’Ayurveda) fondée aussi bien sur le bien-être que la beauté des mamans en devenir et des mamans. Au cœur de la formulation de ses produits pour le corps et le visage (8 au total) ? Des plantes médicinales traditionnelles comme le Calendula, l’Ortie, le Sureau ou encore l’Eglantine. Pour minimiser au maximum les risques d’allergie ou d’intolérance, les soins Beautanicae ne contiennent ni huile essentielle, ni alcool éthylique, ni perturbateurs endocriniens, ni aucun ingrédient reconnu comme étant cancérigène, mutagène et repro-toxique**.

Le soin best-sellerLa Crème Normalisante à l’Oxyde de Zinc ou le soin magique des peaux imparfaites et à problèmes. Valérie Blard-Morrissey m’a également confié que le Sérum Revitalisant à la Vitamine C apportait de l’éclat et de la luminosité aux peaux ternes, fatiguées et dévitalisées. Un vrai soin booster !

OU TROUVER LES PRODUITS BEAUTANICAEIls sont disponibles en pharmacies, magasins bio, instituts de beauté, SPAS et, sur la boutique en ligne de la marque Beautanicae

**Source : Beautanicae.

VERDICT FINAL. Les différents échanges que j’ai pu avoir avec les créatrices des marques Téane, SKINHAPTICS  et Beautanicae, furent très enrichissants. J’ai également humé, testé et savouré des cosmétiques aux fragrances délicates et aux textures soyeuses. J’ai véritablement été séduite par ces jeunes marques bio et naturelles, qualitatives, soucieuses du bien-être et de la santé de leurs consommatrices. Parce que j’ai eu l’immense chance de recevoir plusieurs produits de chacune de ces jolies marques de cosmétiques qui font tant de bien, je ferai un retour dans les semaines à venir. 

Pour infos. Les prix des produits de soins des 3 marques sont très raisonnables pour du bio et du naturel de cette qualité car, ils varient de l'ordre d'une dizaine à une vingtaine d'euros. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laura 17/07/2015 10:36

Merci pour toutes ces informations sur ces cosmétiques bio ! Je vais en tester quelques produits je pense ! :)

Janelle 19/07/2015 15:49

Avec plaisir Laura !

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur