19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 21:31

Le savon noir d’Afrique de l’Ouest est l’un des nombreux secrets de beauté naturel des femmes africaines. A ne pas confondre avec le savon noir du Maroc - originaire de la région d’Essaouira, qui se présente sous la forme d’une pâte de gommage végétale lisse, fruit d’un mélange d’huile d’Olive et d’olives noires broyées. 

Le savon noir : LA solution naturelle, pas chère et efficace aux problèmes de peau

Dans ma prime jeunesse, je me rappelle avoir utilisé ce fameux savon noir venu d’Afrique de l’Ouest mais, pourquoi l’avoir abandonné tant il est vrai qu’il est pourvu de propriétés bénéfiques pour l’épiderme et les cheveux ? Faisons immédiatement le point sur cette pépite noire ancestrale.

De consistance solide ou en morceaux, le savon noir est 100% naturel. Il est exclusivement fabriqué à la main selon un processus artisanal propre à chaque région et, avec des composants naturels qui diffèrent en fonction des contrées. Ainsi, selon les matières premières utilisées, il présentera un aspect variant du brun-beige à brun très foncé*. Néanmoins, il est courant d’y retrouver des ingrédients tels que : les cendres des pelures de Plantain, des pelures et feuilles de Bananier, des feuilles de Palme ou des cabosses de Cacao, qui sont ensuite mélangées au beurre de Palme, de noix de Coco ou de Karité*.

Riche en fer, en vitamines A et E, le savon noir est réputé pour atténuer voire faire disparaître les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, les points noirs, les taches, les boutons ou les cicatrices causées par les boutons d’acné. Très doux, il convient à tous les types de peau (sèches, grasses – en particulier, mixtes, même sensibles). Il nettoie parfaitement l’épiderme, l’adoucit, le lisse  ou le gomme (corps & visage). C’est aussi un excellent démaquillant et peut même être utilisé comme mousse à raser. Il est également très usité en tant que shampoing solide comme clarifiant (après des tresses, des nattes, un tissage, la pose d’une Lace Wig etc.). Comme sur la peau, il produit une mousse  agréable, onctueuse et abondante. 

Sachez que le savon noir se ramollit et fond très rapidement au contact de l’eau. Après utilisation, veillez à le laisser reposer dans un endroit sec.

Attention, tous les savons noirs ne se valent pas. Certains sont loin d’être naturels. Il convient alors de bien lire la liste des ingrédients. 
 

Le savon noir : LA solution naturelle, pas chère et efficace aux problèmes de peau

Il y a quelques semaines, j’ai opté pour le savon noir de la marque Dudu Osun (pour lequel j'ai entendu beaucoup de bien), un savon antibactérien 100% naturel, sans colorant artificiel ni conservateur, d’un format conséquent (150g) et, fabriqué à la main au Nigéria. 
 

Le savon noir : LA solution naturelle, pas chère et efficace aux problèmes de peau

J’ai tout d’abord été séduite par l’odeur incroyable de ce savon parfumé à l’Osun (un extrait de bois de Cam – connais pas), enrichi en jus d’agrumes et en Miel, qui perdure au fil des utilisations. Le parfum très présent mais rafraîchissant,  apaisant, doux et naturel me fait plonger curieusement dans un vaste champs de Lavande.

Le savon Dudu Osun est très agréable à utiliser car, au contact de l’eau, il s’émulsionne très facilement, développe une mousse crémeuse, nettoie avec brio et semble adoucir instantanément mon épiderme. Une fois sèche, ma peau est lisse et adoucie en revanche, elle accuse un léger dessèchement. Rien d’exceptionnel toutefois… Une bonne hydratation et le tour est joué. Ça, c’est pour le corps. Quant au visage, c’est tout le contraire. Je constate en effet que ma peau (mi-mixte et mi-sèche en ce moment) est mieux régulée et bien hydratée. En plus de parfaitement nettoyer, démaquiller et tonifier mon visage, le savon noir laisse mon visage lisse et débarrassé de ses impuretés. Au fil des utilisations, mon teint commence à devenir plus éclairci, moins irrégulier. Les taches pigmentaires s’estompent progressivement. Mais encore, ce savon économique et drôlement efficace stoppe la prolifération et le développement des boutons (idem pour le corps d’ailleurs), assainit ma peau et régule l’excès de sébum - du moins en partie. La kyrielle d’ingrédients et d’herbes naturels (Miel pur, beurre de Karité, cendres de cabosses de Cacao, huile de Palmiste, Aloe Vera, jus de Lime, jus de Citron, eau et parfum naturel) de choix y est pour beaucoup dans l’efficacité du savon noir Dudu Osun.

Pour nos tignasses, il semblerait que le savon noir Dudu Osun fasse aussi des merveilles. Il nettoie sans les décaper, les rend plus forts, doux et brillants. Je n’ai pas testé sur mes cheveux car je ne suis pas friande des savons solides capillaires.

Autre avantage. Le savon noir Dudu Osun participerait également à la réduction des vergetures. 
 

 

Le savon noir : LA solution naturelle, pas chère et efficace aux problèmes de peau

Mon savon Dudu Osun après une quinzaine de jours d'utilisation a diminué, non pas de moitié, mais d'environ 30%. Rien de catastrophique...

Inconvénients
. Le savon Dudu Osun  fond assez vite (même si je le conserve dans un endroit sec) et "tache" le porte-savon (mais… un peu d’eau et puis s’en va) d’où l’utilité de l’isoler. Il est en outre difficile de le trouver en boutiques physiques.


Autres utilisations du savon noir Dudu Osun :

1. En masque désincrustant doux pour le visage. Après m’être frictionnée avec délicatesse le visage humidifié du savon noir Dudu Osun, je le laisse poser 3mn en évitant soigneusement le contour des yeux. Ca picote un peu mais c’est jouable… Une fois, rincé, mon visage est comme revigoré, exfolié et purifié.

2. En gommage pour le corps. Savon Noir + Gant de Gommage = Exfoliation Plus Plus ! A tester ce week-end car, je viens tout juste de découvrir l’astuce. 
 

 

Le savon noir : LA solution naturelle, pas chère et efficace aux problèmes de peau

VERDICT. Multifonction, peu coûteux (entre 3€ à 6€), 100% naturel, doux et véritablement efficient… Le savon noir a tout pour plaire et celui de Dudu Osun m’a fort plu ! Vous le trouverez principalement sur le Net (boutiques en ligne et Amazon).

*Source : Naturosources.


© Photos : Africaimports & Amazon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur