11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 15:56

En 6 ans de blogging beauté, c’est la toute première fois que je parle d’une gamme de produits de soins pour hommes. Il faut bien un début à tout ! Et je suis ravie d’ouvrir la voie avec De Saint Cosmétiques, une jeune pousse créée en 2015 par Jean-Pierre Saint-Aimé, qui propose une gamme de soins bien pensée pour le visage et le corps dédiée aux hommes noirs et métissés. Afin d’en savoir plus sur De Saint Cosmétiques, je vous propose de lire l’interview très instructive que m’a généreusement accordée son fondateur. 

 

Nouveau : De Saint Cosmétiques, le spécialiste des soins des peaux noires et métissées pour hommes

Ma Beauté Noire Au Top. Pourquoi avoir décidé de créer De Saint Cosmétiques ? Et quels sont les problèmes de peau auxquels sont confrontés les hommes noirs ?
Jean-Pierre Saint-Aimé. Début 2015, j’ai décidé de reprendre mes études ! J’ai assisté à un séminaire autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat et ai été fasciné par le concept de créer une entreprise depuis non pas une idée "géniale" (de type le nouveau Facebook, le nouvel Air BnB), mais en partant simplement d’un problème que l’on a intimement vécu et pour lequel les solutions existantes sur le marché semblent peu efficaces. Plusieurs exemples ont été présentés, notamment celui d’un américain qui a créé un rasoir révolutionnaire adapté à la peau des hommes noirs. Je me suis dit : "Moi qui ai grandi confronté à mes problèmes de peau de jeune homme noir, problèmes différents de ceux rencontrés par mes camarades de classe métropolitains… Moi qui ne trouvais pas de source d’informations pertinentes ni de remèdes adaptés et, qui ai vraiment souffert de ces problèmes de peau pendant de nombreuses années… Et si j’essayais d’apporter des solutions et une source de conseils avisés aux jeunes hommes noirs et métissés ?" Car très vite, j’ai remarqué que la peau noire/métisse a tendance à être beaucoup plus sèche que les autres peaux, notamment après la douche. Mais encore, nous avons plus fréquemment des poils incarnés, nous subissons plus le "feu du rasoir" et l’apparition de nombreux boutons et points noirs sur notre visage… Au point que certains collègues pensaient que je n’étais pas rasé ! Sans parler des excès de sébum qui rendent nos visages disgracieusement brillants ou de ces crèmes hydratantes qui n’arrivent pas à pénétrer dans la peau et laissent une pellicule grasse. Bref, il y avait du travail sur la planche ! 


MBNT. J’ai vu que vous proposez une crème de nuit pour hommes. En ont-ils vraiment besoin ?
Jean-Pierre Saint-Aimé. Je devine, par la question, qu’il y a un certain scepticisme à voir de nombreux hommes utiliser des crèmes hydratantes de visage avant de se coucher le soir !!! Je partage ce scepticisme, étant moi-même plus assidu à la toilette du matin que celle du soir. Et pourtant, il y a deux excellentes raisons pour lesquelles cette crème hydratante Black Moisture Night est la crème de prédilection pour de nombreux hommes noirs :

1- C’est la seule de nos trois crèmes hydratantes  à contenir des principes actifs anti-oxydants et anti-âge. Donc elle conviendra particulièrement aux hommes mûrs.

2- Nous recommandons d’hydrater la peau une fois toutes les 24h. Néanmoins, pour ceux qui ont la peau du visage particulièrement grasse, notre protocole de soins consiste à hydrater la peau du visage le soir (et non le matin), et de se contenter d’un simple nettoyage à l’eau +  gel nettoyant le matin. Les effets hydratants et la qualité de pénétration de notre crème de nuit seront suffisants pour avoir une peau confortable et bien hydratée pendant la journée.


MBNT. Les produits De Saint Cosmétiques sont-ils made in France ?
Jean-Pierre Saint-Aimé. Oui. Nous sommes basés à Marseille et travaillons avec deux importants laboratoires situés à Aix-en-Provence et Toulon pour réaliser nos produits. Notre exigence de qualité est élevée.


MBNT. Sur votre boutique en ligne De Saint Cosmétiques, vous êtes très transparent sur la composition des produits et très didactique. Pensez-vous que les hommes noirs et métissés manquent d’informations sur les spécificités de leur carnation et nécessitent d’être mieux guidés ?
Jean-Pierre Saint-Aimé. Un de nos crédos est que l’industrie cosmétique tend à s’adresser aux hommes un peu de la même manière que pour les femmes avec force de messages "marketing psychologiques de séduction". Nous essayons une voix différente, axée plutôt sur les bénéfices pour les hommes et sur la transparence de l’information. Nous pensons que les femmes noires/métissées ont un rôle fondamental pour éduquer leur mari/partenaire à la peau de même carnation. Même si les peaux noires/foncées vieillissent mieux que les peaux blanches/claires, elles n’en ont pas moins besoin d’être soignées/traitées, avec des produits de qualité pour apporter des résultats à court terme, régler les problèmes rencontrés spécifiquement sur les peaux noires, et pour vieillir de la meilleure des façons sur le long terme !


MBNT. Quels sont les principes actifs présents dans vos cosmétiques et qui font la différence ? En quoi les soins De Saint Cosmétiques sont efficaces ?
Jean-Pierre Saint-Aimé. C’est le point le plus important. Nous avons passé littéralement des mois à faire des tests sur différentes formules de crèmes, gels de rasage, etc. pour obtenir les résultats les plus satisfaisants sur des peaux noires/métissées. Et pour obtenir ces résultats, il y a 3 points clefs.

1. 
De la qualité avec des matières premières hydratantes et/ou de nettoyage et/ou de soin de qualité irréprochable. Vous retrouverez ainsi du beurre de Karité, de l’Aloe Vera, des eaux de Camomille, de la Cire d’Abeille, de l’huile d’Argan, de la Glycérine et de nombreux autres ingrédients issus de l’agriculture biologique et d’ailleurs. 

2. 
De la quantité. Dans beaucoup de soins cosmétiques sortis en grande série par de grandes marques, la proportion d’eau fournie dans la crème (contre la proportion de principes actifs etc.) est très très importante. Donc, vous payez de l’eau au gramme à des tarifs assez délirants au détriment des résultats et de l’effet sur votre peau. Bref, ces marques vous vendent plus du marketing, un parfum, une apparence de crème, mais se soucient moins des résultats sur votre peau. Nous prenons le parti inverse de proposer des formules “riches” en principes actifs, sélectionnés pour résoudre des problèmes spécifiques et/ou pour s’adapter à l’épaisseur et à la densité de l’épiderme des peaux noires/métissées.

3. 
Du savoir-faire. Le choix des deux laboratoires n’est pas lié au hasard. Nous avons sélectionné deux laboratoires avec un savoir-faire conséquent quant au choix des émulsions et autres ingrédients, pour que l’expérience vécue par nos clients soit optimum.


MBNT. Le packaging de vos produits est très élégant, sobre (en noir et blanc) et masculin, les actifs sont de qualité mais pourtant, les prix sont abordables… comment se fait-ce ?
Jean-Pierre Saint-Aimé. Tout d’abord, merci pour les compliments ! Notre approche est de proposer des tarifs de lancement très attractifs. A peu près à –40% ! Nous avons lancé nos premiers produits mi-novembre 2015 et jusqu’à fin février 2016, nous souhaitons garder nos produits faciles d’accès d’un point de vue tarifaire. Puis progressivement, nous remonterons nos prix… tout en proposant des formules d’abonnements, ce qui permettra à nos clients/clientes de continuer à pouvoir bénéficier de prix très abordables pour continuer à prendre soin de leur peau !


MBNT. Vous proposez aux hommes des soins pour le visage et le corps, pensez-vous élargir votre offre ? Pas encore de produits pour le rasage ? 
Jean-Pierre Saint-Aimé. L’exigence de résultats satisfaisants est au cœur de notre esprit. On en a parlé. Pour tout vous dire, les tests sur les différents gels de rasage n’ont pas été concluants donc cette catégorie de notre gamme reste vide… pour le moment ! Nous avons une demande assez forte pour une crème hydratante corps. Nous y travaillons. Donc dès que nous serons satisfaits de nos développements, nous continuerons d’élargir notre gamme de soins pour hommes !


MBNT. Avez-vous l’intention dans un futur proche de proposer une ligne de soins à destination des femmes noires et métissées ?
Jean-Pierre Saint-Aimé. Nous entendons une demande forte pour proposer des soins pour les femmes noires/métissées. Dans près d’un cas sur deux, nos clients s’avèrent être des femmes !  Acheteuses de notre gamme de soins, qu’elles offrent ensuite à ces messieurs. Il serait donc peu surprenant que nous consacrions une ligne de soins pour celles-ci. A suivre…


MBNT. Où peut-on acheter les produits De Saint Cosmétiques ?
Jean-Pierre Saint-Aimé. On peut acheter nos produits sur  notre site internet http://de-saint.fr mais aussi chez une liste de revendeurs (pharmacies, détaillants de cosmétiques, instituts de beauté) localisés à Paris, Marseille, en Martinique et en Guadeloupe. Leurs adresses sont visibles sur notre site internet. 

 

 

Nouveau : De Saint Cosmétiques, le spécialiste des soins des peaux noires et métissées pour hommes

Merci à Jean-Pierre Saint Aimé de m’avoir accordé cette interview, riche en enseignements pour la peau de ces messieurs noirs et métissés. Retrouvez la gamme De Saint Cosmétiques sur la boutique en ligne de la marque ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur