6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 10:53

Depuis quelques années, les médecins, les nutritionnistes, la presse spécialisée comme féminine ne jurent que par les Oméga 3, ces acides gras essentiels source de bienfaits que l’on retrouve dans notre alimentation. Pour en parler, je cède ma place à Susanne, une étudiante en journalisme qui, pour faire ses premières armes rédactionnelles, a l’idée ingénieuse de proposer ses services auprès de sites ou blogs. J’ai été touchée par sa démarche et, c’est tout naturellement que je vous propose aujourd’hui de découvir son article bien-être. 

Les Oméga 3 et leurs bienfaits

On connait depuis longtemps les bienfaits qu’apportent les Oméga 3 sur la santé physique et morale car ils aident à lutter contre une multitude de maladies tout en protégeant la beauté de la peau.

Pour une bonne consommation d'Oméga 3, on conseille la consommation de poissons 2 à 3 fois par semaine pour couvrir les besoins de l’organisme. Mais, une vie active trop frénétique ne permet pas toujours de respecter cette hygiène alimentaire. Alors, on peut trouver une aide à travers des suppléments nutritionnels grâce aux compléments alimentaires. Ils sauront combler les carences en matière d’Oméga 3. Certains sites spécialisés (comme glucosamine.com) proposent une large gamme  de produits à base d'acides gras et d'Oméga 3 qui saura répondre à vos besoins.


La liste est longue et exhaustive :

  1. Régularisation de l’hypertension
  2. Ralentissement de la maladie d’Alzheimer
  3. Soulagement de la polyarthrite rhumatoïde et ses douleurs
  4. Lutte contre les maladies inflammatoires et les douleurs musculaires
  5. Renforcement du système immunitaire
  6. Combat le poids, l’obésité, le mauvais cholestérol
  7. Prévention du diabète
  8. Fortification du système nerveux
  9. Lutte contre la dépression (favorisant ainsi la bonne humeur)
  10. Meilleure résistance au stress, réduction de l’anxiété
  11. Amélioration de la concentration et de la mémoire
  12. Amélioration de l’état de la peau, des ongles et des cheveux plus sains : les Oméga 3 aident à lutter contre le psoriasis, l’eczéma, les démangeaisons, l’urticaire, l’acné, la peau sèche. 

 

Les Oméga 3 et leurs bienfaits

Etant donné que notre organisme ne peut fabriquer lui-même les Oméga 3, on doit alors s’approvisionner via l’alimentation. 

 

Les Oméga 3 et leurs bienfaits

Tout d’abord dans la consommation de poissons riches en Phosphore qui aide la minéralisation des os et des dents. Le poisson est une bonne source de protéines car elle nous apporte des oligo-éléments comme le zinc, le cuivre, l'iode, le sélénium et le fluor qui sont nécessaires au cerveau et au système nerveux. Question Vitamines, le poisson n'est pas en reste non plus puisqu'il contient des vitamines A, D et B indispensables à notre santé et, notamment, à la croissance. Afin de couvrir tous nos besoins en matière de  "bons gras" que l’on nomme Oméga 3, on va se nourrir de "poissons gras" tels que le saumon, le hareng, le maquereau, la sardine, le thon, la truite… ou encore les "poissons blancs" comme la sole, la raie, le merlan… Ils seront nos meilleurs alliés pour prévenir la démence sénile et la dépression en préservant les fonctions cognitives telles que la mémoire ou encore la résolution de problèmes. Ils sont également parfaits pour le cœur car les poissons gras contribuent à réguler le rythme cardiaque et permettent de réduire le risque d’arrêt cardiaque. Pour les artères, ils réduisent de 40% le risque de mourir d’un infarctus (artère bouchée).

 

Les Oméga 3 et leurs bienfaits

Les huiles végétales de Lin, Colza, Canola et Noix, les noix de Grenoble, le Soya, les graines de Lin, de Chanvre et de Chia sont de bonnes sources d’Oméga 3 & 6. Vous pouvez faire un mélange avec d’autres huiles neutres comme l’Olive pour cacher son goût. L’huile de Foie de Morue est également recommandée pour ses apports en acides gras et, vous pouvez vous préparer de temps en temps un savoureux petit toast de foie de morue pour booster votre énergie ! 

 

Les Oméga 3 et leurs bienfaits

Les noix surtout, les noisettes, les amandes, les noix de cajou et les pistaches sont de bons apports aussi. Les œufs contiennent naturellement des Oméga 3. Les légumes verts possèdent une faible teneur en Oméga 3, mais leur apport n’est pas à négliger : mâche, épinards, laitue, cresson, frisée, cœur de palmier, avocat.


© Photos : Journal des Femmes, Santé Magazine & Doctissimo.


Article rédigé par Suzy.

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