26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 14:55

Après les récentes polémiques qui entourent la composition des serviettes hygiéniques et des tampons à usage unique, tels que l’utilisation de parfums, produits de blanchiment, synthétiques et chimiques mais encore, le syndrome du choc toxique ou SCT (qui serait lié à l’utilisation de tampons ultra-absorbants), nous sommes de plus en plus nombreuses à envisager et/ou nous tourner vers des solutions alternatives plus écologiques, éco-responsables et économiques. Ainsi, la coupe menstruelle ou cup, au même titre que les serviettes hygiéniques lavables (j’en parlerai dans le cadre d’un autre poste), ont plus que jamais le vent en poupe. J’ai souhaité évoquer ce sujet car, les industriels restent très opaques quant à la composition et au processus de fabrication de nos protections périodiques intimes qui sont pourtant en contact direct avec notre flore vaginale. Les dernières révélations sur leur composition réelle font plutôt froid dans le dos. Il est donc utile et légitime de connaître, tester, voire adopter, les autres méthodes plus saines qui s’offrent à nous. Emma Si-Bell Cup en fait partie.

 

Emma Si-Bell Cup : la dernière révolution pour nos menstruations

La coupe menstruelle : qu’est-ce que c’est ? Elle ressemble à un mini-entonnoir et, se positionne dans le vagin afin de recueillir le flux menstruel sans assécher la flore vaginale. La cup se veut confortable et facile d’utilisation car, sa constitution en silicone médical, la rend parfaitement malléable. Elle est dotée à son extrémité d’une petite tige qui permet de l’attraper et la retirer facilement. La cup se veut écologique puisqu’elle a une durée de vie moyenne de 10 ans et ne contient ni agent blanchissant ni parfum. La cup se veut économique dans la mesure où elle ne coûte en moyenne que 30€ pour une décennie d’utilisation ! Il n’empêche que pour une bonne utilisation de la cup, des mesures d’hygiène sont indispensables. Elle doit être soigneusement stérilisée, nettoyée avant chaque utilisation et vidée plus ou moins régulièrement (toutes les 12h au maximum) durant le cycle. Changer de protections menstruelles dites classiques au profit de la cup est un coup à prendre. A titre d’exemple, il n’est jamais facile de trouver un endroit propre à l’extérieur pour vider la cup et la changer ou encore, être en contact direct avec tout ce fluide sans se tacher et salir les sanitaires n’est pas des plus évidents.
 

Emma Si-Bell Cup : la dernière révolution pour nos menstruations
Emma Si-Bell Cup : la dernière révolution pour nos menstruations

Toujours en quête de solutions pratiques, économiques et écologiques pour le quotidien de toute la famille, la marque française Les Tendances d’Emma propose son dernier né : la coupe menstruelle Emma Si-Bell Cup hypoallergénique et 100% en silicone médical. Fabriquée en France par l’entreprise Sterne qui est basée à Cavaillon et spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux en silicone*, Emma Si-Bell Cup est disponible en 2 tailles. La taille S (pour une contenance de 25ml) convient aux adolescentes, aux jeunes femmes, aux femmes ayant des règles peu abondantes et en fin de règles. La taille M (pour une contenance de 35ml) est adapté aux femmes ayant déjà eu un enfant, aux femmes qui ont des règles très abondantes et en début de règles. Chacune de ces cup coûte 14.90€.

Pour commander Emma Si-Bell Cup, en savoir plus sur son utilisation et ses origines, je vous invite à vous rendre sur le site de la marque ici.

N’hésitez pas à lire l’article très complet du Figaro.fr intitulé Substances toxiques dans les tampons : quel danger ? L’heure du changement dans nos habitudes semble avoir sonné…


* Source : Les Tendances d'Emma.
Autres sources d'informations : coupemenstruelle.net.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Janelle - dans Soins du corps
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur