4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 20:54

                               Produits.jpg
Chose promise, chose due. Je vous avais promis une interview d’une professionnelle du maquillage et j’ai tenu parole, comme toujours
 !

Pour ce troisième  entretien en tête à tête, j'avais rendez-vous à 13h00 pétantes avec Magali Rancourt, Make-up artiste pour la ligne de maquillage multiéthnique canadienne Nacara. C’est une pétillante et chaleureuse québécoise caucasienne qui m’a accueillie. Mon hôtesse est une pro de chez pro. Elle en connaît un rayon sur les peaux noires, l’univers subtil du maquillage et la mise en valeur du teint. En véritable passionnée, elle est intarissable sur le sujet. Et, pour les internautes averties de Ma Beauté Noire Au Top, Magali Rancourt nous dévoile en totale exclusivité, la liste exhaustive des produits Nacara qui vont prochainement envahir les rayons français. Encore mieux, cette dernière a procédé, rien que pour vous, à une séance de maquillage explicative que j’ai eu le privilège de photographier sous tous les angles ! 

Ma Beauté Noire Au Top. Quels sont les secrets d’un maquillage réussi ?
MR. La base d’un joli maquillage est d’éviter un effet de masque. En adoptant la marque Nacara, vous n’aurez pas l’épaisseur au niveau du teint. En effet, si le teint est masqué ou gris,  ou encore que la couleur du fond de teint n’est pas la bonne, vous aurez beau être la plus belle fille du monde, le maquillage sera raté. Il faut trouver sa couleur. Le slogan de Nacara c’est : « Enfin ma couleur avec Nacara ». J’invite les clientes à demander conseil auprès des professionnelles de Nacara qui font régulièrement des séances « relooking-maquillage» en magasins ou en parfumeries. C’est grâce à leur solide expérience que vous, mesdames et mesdemoiselles, réussirez à trouver la couleur qui vous correspond au niveau du fond de teint, du correcteur, et de la poudre. Je le dis et le martèle, pour avoir un maquillage réussi, l’important c’est d’unifier son teint et de corriger les imperfections. Il est parfaitement illusoire de vouloir tout camoufler. Nous ne sommes pas des tops modèles, des magazines ambulants. Nous sommes des femmes. Si on a un petit bouton, il n’y a pas mort d’homme, comme on dit. Quant au gloss, au fard à paupières ou au crayon (yeux et lèvres), il faut savoir doser pour le maquillage de jour et, faire quelques transformations pour le maquillage du soir. Il est primordial de respecter sa personnalité. Surtout, n’essayez pas de vouloir être quelqu’un d’autre, ressembler à telle ou telle actrice ou chanteuse de hip hop car, ce type de maquillage ne vous ira pas nécessairement.  Pour vous guider dans vos choix, vous pouvez faire confiance aux professionnelles de Nacara alias les Nacarettes qui sont là pour ça !

 

Ma Beauté Noire Au Top. Une question que je me pose depuis des années : peut-on faire un maquillage « nude », c’est-à-dire naturel sur une peau noire?
MR. Absolument. Déjà, les peaux de couleur sont très belles. Elles ont naturellement bonne mine. Faire un maquillage nude sur une peau de couleur, c’est travailler la bouche avec un rouge à lèvres rouge ou bordeaux à la base, puis avec un papier mouchoir on enlève l’excès. Ensuite, on applique un gloss en semi transparence. Pour le teint, toujours appliquer un fond de teint adéquat (tapoter avec une éponge) puis mettre la poudre. Pensez bien à remodeler la joue en mettant la poudre lumière Ipanema par exemple (pour les peaux foncées) qu’on retrouve chez Nacara, qui fait un teint très naturel. Toujours corriger avec le bâton correcteur : soit le Bamako, le Porto, le Mexico ou le San Diego (4 nuances sont disponibles). Pour les yeux, mettez une teinte simple (Caurale, Quetzal), pas du tout flashy. Le tour est joué.


Ma Beauté Noire Au Top. Et les yeux charbonneux, c’est faisable sur une peau noire (foncée) ?
MR. Oui tout à fait !!!! Pour obtenir l’œil charbonneux, on va d’abord utiliser une base lumière et le fard à paupières Quetzal applique au doigt sur l’ensemble de la paupière mobile et de l’arcade. La zone de travail se portera ensuite sur la partie mobile de la paupière sur laquelle on applique le fard à paupières Ara (qui est une sorte de noir-bleu). Sur une peau foncée, si on travaille avec du « noir noir », ce ne sera pas beau car les cernes seront trop soulignés. Je poursuis donc. Il est nécessaire à ce moment précis de faire un fondu de couleurs en utilisant le Touraco puis on fignole le tout en remettant l’Ara.
Encore mieux, si on mélange les fards à paupières Caurale et Ara avec un petit peu d’eau (un pinceau légèrement humide), on va former juste au-dessus des cils un trait poudré. La combinaison Caurale et Ara fait l’œil charbonneux, de velours. L’œil coquin !


Ma Beauté Noire Au Top. Le Caurale, qu’est-ce que c’est comme couleur, du bleu ?
MR. Non. C’est un genre de doré lumineux.


Ma Beauté Noire Au Top. Ca semble difficile de réaliser tout cela ?
MR. Pas du tout. Au doigt, c’est très simple.


Ma Beauté Noire Au Top. L’œil charbonneux : valable plutôt pour la journée ou pour la soirée ?
MR. Ca dépend de la personnalité de chacune.


Ma Beauté Noire Au Top. Comment mettre en valeur une bouche charnue sans pour autant qu’on ne voit que ça et qu’on fasse vulgaire ?
MR. Tout dépend de la façon dont la lèvre est tracée. Souvent les personnes à peau mate ou très foncée, vont avoir le contour de la lèvre déjà dessiné. Attention à ne pas rajouter un crayon foncé autour. Souvent les femmes noires se disent : « on a la lèvre foncée donc on va se mettre un contour très foncé » C’est une chose à ne pas faire car, vous allez flirter avec la vulgarité ! La solution est toute trouvée. Appliquez (au pinceau) un rouge à lèvres mate. Puis, mettez un gloss sur l’ensemble des lèvres (de la même couleur que le rouge à lèvres). Terminez avec le fameux papier mouchoir. Le secret de nos grands-mères qui se transmet de génération en génération était d’éponger les lèvres  avec un mouchoir en papier. Elles avaient tout bon ! Ensuite, mettez en petite touche du gloss transparent sur toute la lèvre. Il ne faut pas en mettre des tonnes.


Ma Beauté Noire Au Top. Le fard à joues est-il obligatoire ?
MR. Le fard à joues oui car, c’est l’une des bases essentielles du maquillage. Comme je dis souvent à mes clientes : quand on peint un mur, on met une sous-couche avant de repeindre. Hé bien, c’est pareil pour le maquillage. D’abord le fond de teint, le correcteur en second (très important), ensuite la poudre pour matifier et, pour rehausser la pommette, le fard à joues. Je recommande de toujours travailler sur des couleurs naturelles. Il ne faut pas avoir l’air d’une poupée russe. Par exemple, le fard à joues Annapurna a un ton rouge mais, qui ne fera pas poupée russe. Cette couleur  donnera de la lumière. D’ailleurs, il existe une technique particulière pour appliquer le blush. Il ne faut pas y aller de haut en bas avec le pinceau, à l’infini. La grande époque qui consistait à se creuser la joue pour être belle et séduisante est finie, définitivement révolue. C’était les années 80 !


Ma Beauté Noire Au Top. Justement comment bien appliquer le fard à joues ? J’ai entendu dire qu’il fallait sourire pour bien en répartir sur le bombé de la joue, est-ce vrai ?
MR. Pas besoin de sourire. On se base sur l’extrémité de l’œil. Puis, on applique tout simplement le blush de la pommette vers la tempe. Il faut aussi prendre les bons outils. Le pinceau doit être suffisamment gros. Quand vous prenez la poudre, il faut enlever l’excédent avec son doigt. Ne vous badigeonnez pas, allez-y en douceur. Surtout, la règle à respecter coûte que coûte est de nettoyer ses pinceaux. Faîtes le une fois par semaine avec de l’eau savonneuse parce que le pinceau est un ramassis de bactéries.


Ma Beauté Noire Au Top. Une personne qui a le teint net, exempt de tout défaut, doit-elle obligatoirement mettre un fond de teint et /ou une poudre ?
MR. Même une peau sans défaut doit toujours unifier son teint.


Ma Beauté Noire Au Top. Dans ce cas précis, une simple poudre suffira ?
MR. Pas du tout. La poudre ne sert qu’à enlever la brillance. Elle n’unifiera jamais car, c’est un corps sec. Même pour une femme qui a un très joli teint, il faut un minimum. Elle devra mettre un peu de fond de teint, un bâton correcteur, ajouter du blush sur ses joues, illuminer son regard avec un fard à paupières. Le tout, accompagné d’un rouge à lèvres naturel.


Ma Beauté Noire Au Top. Passons au teint avec défauts. Quand il fait chaud comme maintenant,  qu’on a des taches et des boutons à cacher, on peut encore se maquiller ou faut-il se résigner à laisser entrevoir un visage bourré d’imperfections ?
MR. Contentez vous d’utiliser le correcteur, associé à la poudre. En effet, mettre un fond de teint en pleine période de chaleur ou de canicule serait complètement ridicule.

Je vous propose une astuce : Toujours mettre le correcteur avec un pinceau ou au doigt, en tapotant sur les cernes et les petits boutons. Il ne faut jamais appliquer le bâton directement sur la peau au risque d’en mettre plus que de raison.


Ma Beauté Noire Au Top. J’utilise l’hiver le fond de teint poudre-crème nyanga que je trouve plus épais et, l’été le fond de teint fluide Macacia plus léger Qu’en pensez-vous ? C’est un bon choix ?
MR. Vous pouvez utiliser ces 2 types de fond de teint hiver comme été. Le fond de teint poudre-crème n’est absolument pas plus épais que le fond de teint fluide. Tout dépend de la façon dont vous l’appliquez. Si vous prenez l’éponge en vous « tartinant » sur le visage, ce n’est pas la bonne technique, on en met trop. Le maître mot, c’est de tapoter. Après, c’est une question de goût. Certaines femmes vont privilégier le fond de teint compact au fluide ou le contraire. Il faut savoir que les fonds de teint Nacara sont pigmentés à 30% ! Ces produits sont très riches en hydratation et sont conçus à base de cire d’abeilles. Cette composition exceptionnelle empêche que le teint devienne un masque. Donc, inutile d’en faire trop. N’en abusez pas. Pour Ma Beauté Noire Au Top, je vous donne un scoop, de nouveaux produits vont bientôt sortir ! Premièrement, une nouvelle formule pour les fonds de teint liquide sera disponible (avant la fin de l’année). C’est extraordinaire pour le teint. Je vous en  reparlerai très bientôt.

Ma Beauté Noire Au Top. Vous me faîtes saliver, ce sera encore mieux ?
MR. Ce n’est pas mieux. On s’améliore. Ca reste dans les « pigments de Nacara », le savoir faire de notre marque. L’équipe du Canada travaille d’arrache-pied pour découvrir des produits, des pigments très haut de gamme qui permettent de révéler le teint et de donner un effet très naturel.


Ma Beauté Noire Au Top. Pouvez-vous m’en dire plus ?
MR. En ce qui concerne le fond de teint liquide, il sera contenu dans un tube donc, très facile d’application. Mais, je ne peux pas tout dire. Nacara va également sortir un Mascara et pas n’importe lequel ! Nous sommes les seuls à le faire. Il sera composé de 2 embouts : le mascara d’un côté et un effet eye-liner à l’autre extrémité. Il sera décliné en plusieurs couleurs. Des gloss individuels feront aussi bientôt leur apparition sur le marché, mais également des duos de fards à paupières. Tout ça d’ici la fin de l’année. Mais pour les mascaras, ce n’est qu’une question de jours. Le défrisant est également prévu pour la fin de l’année. Il est à base d’huile d’argan. C’est un produit révolutionnaire ! 


Ma Beauté Noire Au Top. Quel est le plus de la gamme Nacara, la chose qui fait la différence par rapport aux autres marques ?
MR. C’est la qualité. La marque Nacara marche fort bien en France et, existe au Canada depuis plus de 10 ans. La France est la jungle des cosmétiques. Et moi, je tire mon chapeau à Caroline Coulombe (ndlr : PDG de Nacara), à Brigitte Char et au reste de l’équipe basée au Canada qui ont entrepris de développer une gamme de produits de très haute qualité. Surtout, ils ont réussi le tour de force de garder des prix bas. Voyez par vous-même : un fond de teint et  une poudre à 17.90 euros, un stick correcteur à 12.90 euros, un fard à paupières à 8.90 euros, un fard à joues à 9.90 euros... C’est du domaine du jamais vu ! Et le plus, ce sont les pigments. Outre ces pigments de couleurs, il y a aussi la pigmentation au niveau de l’hydratation. Un produit pigmenté à 30% à base de produits naturels (la cire d’abeille) c’est juste incroyable. Vous devez toutes utiliser Nacara, devenir des Nacarettes(ndlr : Magali Rancourt se met à rire) ! Plus sérieusement, mon équipe et moi sommes des « relookeuses-maquillage » et, quand nous donnons un cours aux clientes lors de nos démonstrations en magasins et parfumeries, ces dernières repartent avec les outils qui leur permettent de bien doser. Elles deviennent des Nacarettes à leur tour !
Mais, quoiqu’il en soit, toutes les marques sont bien. Il y a de la place pour tout le monde. Cependant, la force de Nacara, c’est le teint. Nous sommes des spécialistes car, on a des pigments jaunes, rouges, marrons. Ainsi, toute femme  (claire et foncée) trouve sa couleur.

Un conseil de professionnel : Si vous arrivez en magasins et qu’il n’y a pas de maquilleuses sur les stands Nacara, n’essayez jamais sur la main ou à l’intérieur du poignet un fond de teint, il faut toujours l’essayer sur le bout du nez.


Ma Beauté Noire Au Top. Que diriez-vous de celles qui estiment que le packaging nacara n’est pas suffisamment sophistiqué, un peu trop simpliste voire minimaliste (pas de miroir par exemple) ?
MR. Quand une cliente me dit : « oh y a pas de miroir pour le fond de teint ! ». Je lui réponds : « vous achetez le miroir ou la qualité du produit ? Si on met un miroir, ça coûte plus cher et la qualité du produit peut s’en trouver amoindrie. C’est aussi simple que ça ». De toute façon, la poudre pressée est vendue avec un miroir. Nacara, au lieu de choisir un visuel à tout casser, a misé sur la qualité. Et, moi je dis respect.


Ma Beauté Noire Au Top. Quels sont les produits vendus par Nacara ?
MR. Nous disposons d’une gamme de maquillage assez étendue :
-Les fonds de teint poudre-crème.
-Les correcteurs qui corrigent les taches et les cernes.
-Les poudres compactes pour enlever la brillance.
-Les crayons pour les yeux et les lèvres.
-Les fards à paupières qui s’appliquent de 2 façons : soit avec les doigts (on obtient un fard à paupières classique) soit à l’aide d’un pinceau légèrement humidifié. On obtient dans ce cas un trait d’eye-liner poudré.
-Les fonds de teint liquide.
-Les poudres lumières ou correctrices (Samara et Ipanema) qui illuminent la pommette.
-La palette des 5 éléments : tous les maquilleurs professionnels savent de quoi il en retourne. C’est une palette composée : d’un oranger, d’un vert, d’une couleur plus foncée et de 2 tons plus clairs pour le dégradé du teint. Par exemple, une femme qui a des teintes différentes (le front plus froncé et le menton plus clair), pourra grâce à cette palette rectifier le tir. Mesdames, surtout osez poser des questions aux professionnelles. Cette palette est un produit  vendu en exclusivité chez Nacara. Seules une ou deux marques le font. La palette existe depuis environ 8 mois et ça cartonne !
-Les rouges à lèvres sont pigmentés à 35% pour empêcher l’effet de fissures autour des lèvres. Permettez-moi de vous donner une autre astuce beauté : toujours mettre du fond de teint sur les lèvres ; après, munie d’un pinceau, remplissez les lèvres avec un rouge à lèvres puis, poudrez. C’est ainsi que l’on scelle les lèvres. Résultat : Une longue tenue assurée ! Les lèvres ne sont pas déshydratées et même après une gorgée de café, les lèvres restent toujours colorées. Pour que le fard à paupières reste en place toute la journée, effectuez la même opération (bon à savoir : les paupières sont l’une des parties les plus grasses du visage) : fond de teint+poudre+fard à paupières.
-Pour les gloss : nous possédons une palette de 4 couleurs et d’un transparent. Il ne reste plus qu’à mélanger les couleurs sur les lèvres. Vous donnez l’intensité que vous désirez. Vous pouvez aussi utiliser le transparent comme soin de nuit pour bien hydrater les lèvres.
-Sans oublier les nouveautés dont je vous ai parlé précédemment !


Ma Beauté Noire Au Top. Avez-vous prévu de vous étendre davantage sur le marché français ? Il faut l’avouer qu’on ne trouve pas partout Nacara (même à Paris).

MR. Les points de vente de Nacara sont les suivants : le bhv Rivoli, Les Galeries Lafayette Montparnasse, les parfumeries Beauty Success à Aubervilliers, et, prochainement nous seront présents dans les parfumeries Nocibé. On est aussi implantés à la Réunion, dans les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), en Suisse, en Afrique, au Canada bien entendu...

 

Ma Beauté Noire Au Top. Une peau à problèmes ou fragile (qui réagit vite) peut-elle utiliser vos produits ? La peau ne s’en trouvera t-elle pas plus abîmée ?
MR. Pour n’importe quel type de peau, surtout pour les peaux irritables, il faut régulièrement mettre une crème de jour adaptée à son type de peau puis, attendre ¼ d’heure (afin que la crème ait bien pénétré). Ensuite mettez du fond de teint. Pas de soucis, une peau irritable n’aura aucune réaction allergique.


Ma Beauté Noire Au Top. Vos prix continueront-ils à être aussi attractifs ?
MR. Oh que oui !!!!!!!!

Après la théorie, place à la pratique. Magali Rancourt a demandé à une passante de bien vouloir se prêter au jeu du maquillage et se laisser prendre en photo. Elle a gentiment accepté. Celle-ci souhaitait un maquillage naturel qui cache ses petites imperfections et des yeux charbonneux ! Les photos et les explications sont  ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur