14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 16:31

Dépigmentation et volonté d’une peau exempt de taches, n’ont rien à voir. Alors que la première pratique consiste à se blanchir la peau pour changer radicalement de tonalité (voir Acte 1), la seconde vise à obtenir un teint uni, clarifié et lumineux.


AMaiga                                                    L'actrice française Aïssa Maïga.

Avant toute chose, arrêtons-nous sur les causes  des taches hyper-pigmentées. Je n’aborderai pas le cas des taches hypopigmentées (elles décolorent la peau et sont causées par le vitiligo, des produits cosmétiques ou les traitements médicaux) car, cette thématique très particulière nécessite l’intervention d’experts. Comme nous le savons toutes, les peaux noires ont une forte teneur en mélanine, ce qui provoque, à la moindre mini blessure ou agression de la peau, des taches hyper-pigmentées (foncées) qui mettent plus ou moins de temps à disparaître. Ces taches noires résultent le plus souvent de l’acné (avec cette manie que nous avons toutes de percer les boutons), l’éczéma, une épilation non adaptée, des soins cosmétiques inadéquats  formulés à base d’alcool ou de parfum et, les piqûres d’insectes.

En me fondant sur mes propres expériences, la réputation des marques, les avis et recommandations de blogueuses et utilisatrices, j’ai établi une liste de marques intègres (que je ne manquerai pas de compléter au grés de mes recherches) proposant une gamme de produits novateurs qui luttent contre les taches pigmentaires. Mais surtout, ne commettez pas l’erreur que j’ai dernièrement faite en vous laissant abuser par une marque au discours et argumentaires honteux basés sur l’éclaircissement de la peau, aux ingrédients non-mentionnés voire dangereux et qui de surcroît, figure sur les listes de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) devenue depuis le mois de mai 2012 l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé). On me l’a suffisamment "reproché" par mails (en pagaille). Les erreurs d'appréciations sont heureusement humaines  ! J'ai donc fait le ménage. Parlons donc des marques honnêtes, respectueuses de leur clientèle. 




Dermalogica Zones
Dermalogica, la marque de cosmétiques américaine au rayonnement international, championne d’un teint parfait ? Je répondrai par l’affirmative. Pour avoir assisté il y a 3 ans (le billet est à lire ici) à la présentation de la marque et en particulier de la gamme ChromaWhite Trx qui travaille sur les taches pigmentaires en les éclaircissant et unifiant le teint mais aussi, après avoir réalisé un Face Mapping (soit un diagnostic personnalisé de la peau - procédé obligatoire pour déterminer les produits adaptés à ses besoins), je me souviens encore de l’efficacité des soins Dermalogica que j’ai eu l’avantage de tester. Les produits sont certes chers mais immédiatement efficaces et durent longtemps. Utilisables par tous et toutes, quelque soit son type de peau, les produits Dermalogica ne contiennent ni alcool, parfum synthétique, colorant artificiel ou huile minérale.




Mela
Mela’ Aura bénéficie d’une aura importante en termes de sérieux et d’efficacité auprès des professionnels de la santé comme des consommatrices. La composition des produits est saine et clairement indiquée (à base de Glycérine, huile de germes de Maïs, extrait d’Aloé Vera, vitamines C etc.). La marque dispose d’une gamme de produits douce, hydratante, unifiante et séborégulatrice qui fonctionne plutôt bien et qui s’est enrichie des gammes Kelo-Cote, Bio-Taches, Papulex ou encore XClair.




Unt
J’ai toujours ouï dire que les produits asiatiques étaient intraitables pour venir à bout des taches et unifier le teint. La marque en ligne taiwanaise dont tout le monde parle est sans conteste Unt. Les soins ont pour point commun d’être rapidement absorbables, ne pas contenir d’huile ou en faible quantité, être gorgé d’ingrédients actifs et hypoallergéniques (source Unt). Les soins anti-taches sont hyper complets (crème, savon, sérum, masque etc.). Seulement, on peut vite se sentir perdue. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire une Analyse de la Peau en ligne, de même que consulter le forum et poser des questions. Hier gratuits (il y a très peu de jours), les frais d’expédition sont aujourd’hui payants (mais ils restent raisonnables). Des promotions et bons plans sont régulièrement proposés.




Nuhanciam
Nuhanciam Paris est une nouvelle gamme courte pour le visage à la composition novatrice (qui se compose d’un Gommage Doux, un Sérum Anti-Taches, une Crème Eclat-Unifiante et un Fluide Matifiant Unifiant) conçue pour les peaux mates à foncées. La marque déclare sur son site que ses produits contiennent des actifs d’avant-garde et, sont d’une grande efficacité sur l’atténuation des taches pigmentaires, l’unification du teint ainsi que l’éclat de la peau.  Plus de 92% des ingrédients sont d’origine naturelle, les formules sont sans paraben et, les produits ont été testés sous contrôle dermatologique. Enfin conclut la marque, les textures ont été conçues pour être adaptées à ce type de peau à la fois épaisses et déshydratées.




Ametis
Ametis propose une gamme de cosmétiques assez complète à base de cosmétiques végétaux naturels, destinée aux femmes noires et métissées qui ont besoin d’hydratation, de réparation, d’unification et d’équilibre dixit la marque et dixit nous toutes !





Phyto-Peau.JPG
Il y a 3 ans, j’avais acheté en pharmacie Complexe Unifiant Light Correct et essayé l’échantillon Exfoliant Douceur (mon billet est à lire ici) soit, des soins dermocosmétiques formulés à base d’actifs naturels de la marque que l’on ne présente plus Phytospecific, plus connue pour l'excellence de ses soins capillaires. Ces produits m’avaient globalement convaincue et fonctionné sur la durée quant à la régulation de mon teint.  Les parfums délicats, les textures aériennes, les ingrédients à base de plantes, le respect de la très haute sensibilité de ma peau et, l’efficacité de ces soins furent certes très lents mais finalement notables à l'époque. Le Concentré Anti-Taches Light Correct clôt la courte ligne de soins visage.





Clinique
Clinique propose une gamme anti-taches de 6 produits. L’utilisation combinée de ces produits doit sans doute donner des résultats. En ce qui me concerne ce fut une grosse déception. Après plusieurs mois d'utilisation, Concentré Anti-Taches Correction Teint n’a strictement rien fait et n’a pas du tout agi, ne serait ce qu'un petit peu pour faire régresser mes taches. Payer 62 pour ne voir aucune différence m’a vraiment fait mal.




Kiehl's
K1Clearly Corrective Dark Spot Solution est un soin très ciblé. C'est un sérum que la marque Kiehl’s vient de sortir. Il a été formulé sans colorant, paraben et silicone. Il vise à unifier le teint, réduire l’apparence des taches et des cicatrices d’acné (pas les faire disparaitre complètement ?) apprend-on sur le site Kiehl's. A voir…





    White-Bio-Active-copie-1.JPG
Au rayon bio, les laboratoires Phyt’s ont sorti la gamme White Bio-Active dédiée aux femmes de toutes origines présentant des signes de dyschromie du teint, d’atonie et de déshydratation. Vous en apprendrez plus sur White Bio-Active en lisant l’article que j’ai rédigé ici.

la parole est a vous. Quels sont les produits anti-taches qui fonctionnent sur vous ? Connaissez-vous les marques citées ? Quels sont les argumentaires les plus rédhibitoires qui ne vous feront jamais acheter des soins unifiants ?

Pour aller plus loin. J’ai trouvé cet article édifiant T’as vu ta tronche ? Le printemps agressif des salons de beauté sur Rue89 Les blogs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

commentaires

Céline 17/07/2012

Oui Biouty Mix a raison Kali's pearl est une excellent gamme j'adore créé par une femme noire en plus donc là j'y vais les yeux fermés !!

Christine 20/07/2012

J'utilise des produits éclaircissants car je suis complexée d'être noire à force de me faire insulter à l'école et en plus de voir comment les noires se comportent entre eux ça m'a donné envie de
changer de couleur, pourtant je trouve les femmes noires belles mais pas moi!

Stephanie 23/07/2012

Que proposes tu pour les personnes ayant le visage ou le cou ou les deux qui contrastent avec le reste du corps? Ces produits unifiants peuvent ils aider? Est ce possible selon toi de réduire ce
contraste?

Patricia 04/09/2012

Bonjour Ma beauté noire au top,

Merci pour votre excellent article. J'hésite entre la Crème blanche d'AMETIS et les produits de la marque Nuhanciam. J'ai une peau mixte avec des zones sensibles et je souhaiterais enlever
certaines tâches au niveau de mes joues et lutter contre le teint terne. Que me conseillez-vous ? Merci de votre réponse.

bons plans cosmétique/beauté 12/10/2012

C'est une article excellente et merci pour les conseils des experts

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog sérieux et informatif consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Recherche

Mes partenaires beauté

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

Top Sites de "Faire un Blog"
   

Nombre total de visiteurs

compteur site

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog