5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 17:21

                                        LOGO DIOUDA

Qui n’a jamais commandé au moins une fois dans sa vie des produits cosmétiques sur la boutique en ligne
Diouda ou par téléphone, à l’époque où internet en était à ses balbutiements ?

Depuis ma première commande passée à la fin des années 90, je considère Diouda comme une sorte d'institution, surtout pour les femmes mais aussi pour les enfants, les hommes noirs et métissés qui souhaitent prendre soin de leur peau et de leurs cheveux. Il est temps aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur les personnes qui sont à l’origine de ce concept, leur motivation, la sélection des produits et leur évolution depuis ces 12 ans d’existence. A ce titre, j’ai pu avoir une entrevue téléphonique avec Myriam, l’une des fondatrices de Diouda qui a bien voulu répondre à mes questions.

Comme pour tout démarrage d’entreprise, Myriam me confie  que les débuts n’ont pas été de tout repos. En effet avec Monique et Karine, des femmes d’origine africaine, européenne et antillaise, elles décident de se lancer en 1997 dans la création d’entreprise. Toutes trois, contrariées par le manque de produits adaptés et, fortes de leurs compétences diverses en marketing, gestion et biochimie, entreprennent de vendre par correspondance des produits cosmétiques (maquillage, soins spécifiques pour la peau et les cheveux, accessoires…) adaptés aux noirs et métisses, à des prix qui ne soient pas scandaleusement élevés. C’est ainsi que naît en 1998 le premier catalogue D’Ici ou D’ailleurs qui deviendra par la suite Diouda (soit la contraction D’Ici ou D’ailleurs). Avec la révolution Internet, Diouda est depuis plusieurs années une boutique en ligne.


 capture-www_diouda_fr.png
                                                                   La page d'accueil de l'e-site.

En 2010, les créatrices de Diouda peuvent être satisfaites du chemin parcouru. Le bouche à oreille fonctionne bien et, sa clientèle est fidèle. Depuis 2000, le siège social de leur entreprise se situe à Nantes et aujourd’hui, c’est plus d’une dizaine de salariés qui œuvre à sa bonne marche. C’est d’ailleurs de Nantes que sont expédiés tous les colis et, les clients se comptent par millier à travers le monde. Diouda livre non seulement en France métropolitaine mais aussi dans les DOM, sur le continent africain, en Australie, en Asie (comme l’Inde), à Hong-Kong, au Canada et même aux États-Unis…

Les raisons de cette réussite ne sont pas le fruit du hasard. Myriam m’affirme qu'elle refuse  systématiquement tout échange financier avec les marques de beauté (même très prestigieuses) en contre-partie de leur présence sur le catalogue Diouda. La sélection des marques et des produits est rigoureuse. Une équipe de scientifiques (biochimiste, médecin-conseil…) recherche auprès des laboratoires ou des fournisseurs réputés, des gammes dont la formulation répond aux exigences des peaux noires et métissées. Les produits qui sont proposés sont donc homologués pour leur qualité et leur efficacité démontrées après de nombreuses vérifications* et de tests réalisés sur les salariés de Diouda. Un peu comme les blogueuses beauté finalement. Le volet conseil est présent dans le catalogue comme Le clin d’œil de Madina qui figure dans les encadrés (ce sont des conseils d’utilisation, d’entretien ou des informations ciblées), des articles fouillés comme par exemple : Comprendre vos cheveux pour les soigner, soigner vos cheveux pour les aimer ou Soins du visage : apprenez à choisir ceux qui vous conviennent vraiment (ces articles figurent dans le catalogue 2010). D’autre part, en composant le 0820 820 522, du lundi au vendredi, de 9h à 19h, une conseillère beauté est chargée de répondre à toutes vos interrogations sur l’utilisation des produits Diouda et vous fait des recommandations en fonction de votre type de peau et de cheveux.

La clientèle Diouda occupe une place de choix dans l’évolution des offres beauté. Myriam m’a ainsi dévoilé qu’au commencement, il n’était pas question de proposer des produits éclaircissants. Mais voyant que les clientes étaient très demandeuses de ce type de produits, "menaçant" d’aller voir ailleurs, d’acheter n’importe quoi, n’importe où, l’équipe dirigeante de Diouda a décidé d’intégrer des soins anti-taches (sérum, crème, masque), des clarifiants pour le corps (mousse, lait) qui sont, il va de soi, sans hydroquinone. "Les clientes ont fait notre éduction. On a grandi et, nous avons compris que la peau noire a des besoins spécifiques (elle se tache facilement) de ce fait, il était impératif d’adapter notre offre. Nous n’assimilons plus l’éclaircissement à la volonté des femmes de se blanchir la peau à tout prix (…)" m’a déclaré Myriam.

                                                         CAT10.jpg
                                                             Le catalogue 2010.

En parcourant le catalogue, j’ai remarqué quelques nouveautés qui, dans mes souvenirs n’existaient pas 8 à 10 ans en arrière. C’est signe que Diouda évolue avec son temps. Ainsi, des produits 100% naturels, certifiés bio, Ecocert ont leur
place. La palette de maquillage s’est élargie et, l’espace consacré aux cheveux est très vaste. Il y en a pour toutes, les adeptes du No-Poo, les porteuses de Lace Front Wigs, les cheveux en transition, les enfants… La rubrique accessoire s’est aussi densifiée. "Notre intention est de proposer une offre la plus complète possible à notre clientèle" m’assure Myriam.

Infos pratiques. Vous pouvez passer commande soit par téléphone en composant le 0820 820 522 ou le 00 33 2 40 29 69 00 pour l’étranger (du lundi au vendredi de 9h à 19h), soit sur le site en ligne Diouda, soit par courrier en écrivant à : Diouda BP 41226 44012 Nantes cedex 1, soit par fax au 00 33 2 40 74 68 34.

Rendez-vous sur le site Diouda où vous pourrez télécharger et consulter le catalogue en ligne, profiter des promotions, voir les coups de cœur, découvrir les nouveautés, créer votre espace personnel et bénéficier d’avantages exclusifs…

*Infos : Diouda.fr.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rifa 23/04/2012 22:24

Mythique ? Je n'irai pas jusque là. Perso très déçue par Diouda. Les produits sont carrément chers et la qualité de plusieurs d'entre eux est plus que contestable, laisse à désirer. C'est limite du
foutage de gueule. J'ai acheté une fois chez eux des produits pour le visage et, je ne suis pas prête de recommencer. Et puis, bonjour les fautes. Aujourd'hui, il y a plein de boutiques
multiethniques en ligne vraiment respectueuses des clientes qui existent et heureusement. Moi, c'est plutôt : "plus jamais Diouda". En tout cas, bravo pour ton blog. Il est super bien écrit et on
sent la passion. Continue comme ça, tu es très talentueuse.

Janelle 23/04/2012 22:38



Hello Rifa ! Ola, ton avis est très cash et tranché... Merci à toi pour les compliments  ! Au plaisir de te
relire. A bientôt...



african chocolate 06/11/2010 03:47


Super j'ai hâte de voir les produits que tu as testé, j'aime bcp commander chez diouda mais dommage que leur tarif soit un peu cher...


Janelle 06/11/2010 11:10



Mes impressions arrivent bientôt ! Pour les tarifs, je dirais qu'au vu des résultats et de la contenance, c'est raisonnable. 



Sasha 06/11/2010 01:20


Aaaah j'aime beaucoup Diouda! C'est le premier site sur lequel je suis tombée quand j'ai enfin eu envie de m'occuper sérieusement des ma tignasse^^
Je passe toujours commande chez eux pour mes produits capillaires quand j'ai la flemme de faire des kilomètres pour trouver une boutique Afro^^
C'est effectivement une valeur sûre. Ma mère (blanche, avec les cheveux raides comme des baguettes), aime commander chez Diouda aussi :D

(Et je confirme, utiliser des produits éclaircissants n'a rien à voir avec le fait de vouloir blanchir, ça sert surtout à chasser les tâches, le teint terner.)


Janelle 06/11/2010 11:06



Hello Sasha,
Super, j'ai l'avis d'une cliente Diouda !!! Le principe de Diouda est vraiment pratique. Quand on habite en province et même dans une grande ville, cela nous permet d'acheter en moins de deux
tous les produits que l'on souhaite. Les produits capillaires pour les cheveux sont vraiment chouettes (le choix est grand), adaptés à tous les types de cheveux à ce que tu me dis Sasha !!! A
vrai dire, ça ne m'étonne pas. Les produits sélectionnés sont vraiment au top, adaptés au plus grand nombre.

Absolument pour les produits éclaircissants !!



Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur