7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 12:12

                                  EM
Le maquillage minéral 100% naturel est de plus en plus en vogue. Né aux Etats-Unis, à la fin des années 90, c’est sans doute l’un des phénomènes cosmétique de ce début de 21ème siècle.

Quèsaco du maquillage minéral ?
Bien plus qu’une simple tendance, le maquillage minéral traduit la volonté des femmes d’obtenir un teint parfait et naturel tout en minimisant les risques de conséquences cutanées fâcheuses ou d’allergie. Le maquillage minéral répond à ces diverses exigences puisqu’il est hypo-allergénique, non comédogène et laisse la peau respirer. Il est naturellement anti-inflammatoire et apaisant. C’est une protection efficace contre les UVB et les UVA, contre la pollution atmosphérique et, résiste à l’eau. Ce type de maquillage est inorganique, pur de tout élément bactériologique, donc sans conservateur, sans nocivité pour l’environnement mais surtout, non testé sur les animaux. Il ne contient ni talc, ni parabène.

eclat mineral
Grâce à un kit d’essai, Alexandra m’a permis de tester et
d’éprouver pour la première fois Éclat Minéral, un maquillage minéral 100% naturel, créé par une jeune entreprise française située à Hagondange, entre Metz et Thionville. Tous leurs produits sont fabriqués aux Etats-Unis et sélectionnés en fonction de leur pureté, qualité et nuances. Il n’existe pas de magasin Éclat Minéral mais, une e-boutique. La politique de la maison est la suivante : « plutôt que d’investir dans un magasin, avec emplacement et mobilier coûteux. La vente par e-commerce est le seul moyen de tenir notre priorité qui est de proposer un produit de qualité, respectant l’environnement ET accessible au plus grand nombre. » Si certaines marques choisissent de rajouter des ingrédients supplémentaires (colorants, parfum…), Éclat Minéral est fabriqué avec des poudres pures et naturelles, composées de minéraux et de pigments puisés directement dans la nature.

Quels sont les produits de maquillage qu’on trouve chez
Éclat Minéral ? Tout ce qui touche au teint (correcteurs, fonds de teint, poudres de finition, blushs multifonctions), d’autres produits, des pinceaux (Kabuki), ainsi que des couleurs minérales pour les yeux.

KITPourquoi Éclat Minéral ?
Ce qui m’a plu, c’est que cette marque de maquillage naturel s’adresse, dès le départ, à tous les types de carnations (du teint le plus clair au teint le plus foncé, avec des nuances de poudres adaptées). C’est suffisamment rare pour le souligner. Le message, tant au niveau des textes que des visuels (voir photo ci-dessus), est clair sur leur e-boutique. On peut tous s’y reconnaître (même les hommes !). D’autre part, le site internet Éclat Minéral pullule d’informations sur la présentation et la composition des produits (qui contiennent de l’oxyde de zinc, du dioxyde de titane, des oxydes de fer, du mica et de l’outremer). Sur ce dernier point, la marque joue la carte de la transparence. On y trouve aussi des conseils sur l’application des poudres, des indications détaillées quant aux couleurs qui vous correspondent, un forum qui permet d’échanger sur des sujets divers et variés, des promos, des jeux… J’aime aussi la philosophie d’Éclat Minéral basée sur le respect de l’environnement (et qui s’en explique : « nos fournitures et matériels de secrétariat sont en matériaux recyclés ou à défaut recyclables et nos produits d’entretien sont biologiques (…) ») et des peaux multiethniques.

Les prix.
Ils sont vraiment très abordables. Quelques exemples concrets : les correcteurs sont à 6 euros, les fonds de teint à 12 euros et les blushs à 6 euros. Pour ceux qui souhaitent tester ou se faire une idée des fonds de teint, vous pouvez acheter un kit d’essai pour seulement 5 euros. Il comprend : un échantillon de 2 fonds de teint (dose d’essai), un mini kabuki, et un mode d'emploi. De plus, les frais de ports sont offerts ! Que demande le peuple ?

Pour qui ?
Pour tous, hommes, femmes et enfants, quelque soit la couleur de peau. Convient aussi aux peaux sensibles et à imperfections.

Venons-en au test !
En cliquant dans la catégorie Ma couleur, j’ai trouvé (aidée d’Alexandra), en fonction de ma carnation et des mes origines, les nuances qui me sont adaptées. En l’occurrence, il s’agit de : cannelle et cacao. J’ai également testé Baby Bleu pour les yeux (trop voyant pour moi qui suis adepte de couleurs nude) et, Diva pour les joues (très mimi, relève les pommettes et le teint ; on n’évitera pas une retouche dans la journée). 
             
                       P1010769La notice est personnalisée (mon prénom est écrit sans faute, hé oui, on a coutume d'ajouter un "h" ou un "e" ou un "n" sans ma permission !). A gauche, les 2 fioles contiennent les nuances cannelle et cacao pour le teint. Au milieu : le mini Kabuki. A droite, la fiole de couleur rouge-rose irisé (Diva) pour les joues et celle d'à côté, couleur bleu layette (Baby Bleu), s'applique sur les yeux. 

En ce qui me concerne, je suis une novice dans l’utilisation des poudres minérales. Mais ouf, une notice d’utilisation (explicative et personnalisée) était
incluse dans le kit d’essai. Ainsi, avec le mini Kabuki fourni dans le kit, j’ai appliqué tant bien que mal la couleur la plus claire (cannelle) suivie de la couleur la plus foncée (cacao) pour obtenir la teinte désirée. J’ai été partiellement déçue du résultat, lié en grande partie au mini Kabuki (pas du tout pratique car trop petit). En effet, les poudres se sont plutôt très mal réparties sur mon visage. J’ai également sûrement dû trop abuser de la couleur cacao qui m’a foncé le teint. D’ailleurs, dans la notice, il est conseillé d’utiliser un vrai Kabuki. Dommage pour moi qui n’en possède pas -encore- car malgré tout, l’effet est naturel et léger. C’est un maquillage non-irritant qui n’obstrue pas les pores. D’autre part, on ne se salit pas les mains, les poudres sont faciles d’application, mais surtout, ce type de maquillage est très conseillé pour les peaux sensibles (comme la mienne).

Verdict final.
Éclat Minéral, c’est du maquillage minéral de qualité à portée de bourse. C’est aussi une marque qui a de vraies convictions écologiques,  proche de sa clientèle (grâce notamment au forum). Même s’il n’existe que 3 teintes pour les peaux noires, le mélange de plusieurs nuances fait que chacun peut, à mon sens, trouver sa couleur. Néanmoins, en tant que débutante dans le minéral, je préfère me rendre dans une boutique Éclat Minéral afin qu’une maquilleuse me fasse essayer les poudres qui me correspondent ainsi que les bons gestes à adopter. Malgré la qualité des explications fournies par le site et la notice, je privilégie la méthode de l’essayage en direct-live pour le choix des couleurs adaptées à mon teint ! Par contre, concernant les blushs et les fards à paupières, pas de souci particulier puisque ces produits ne nécessitent pas forcément de les tester sur soi avant achat.

où trouver les produits Eclat Minéral ?
Tout simplement sur la boutique en ligne Éclat Minéral.

Merci à Alexandra pour ce test.
Photos : éclat minéral, mbnt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christiane 01/08/2011 06:41


De rien ;)


christiane 31/07/2011 14:41


Bonjour,
je viens de trouver un site qui propose toute une gamme minéral pour peaux noires pas cher qui vaut vraiment le détour le site c'est http://www.belleetminérale.com.Depuis que je l'ai essayé je l'ai
adopté.


Janelle 31/07/2011 17:17



Bonjour,


Merci Christiane pour l'info. Je vais voir de ce pas !



capucine 10/03/2010 20:05


C'est intéressant! merci...


Janelle 10/03/2010 21:26


A ton service Capucine !


Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur