20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 16:56

Avertissement : Dans ce billet, il n’est nullement question de blanchiment ou de dépigmentation de la peau.

    M4.jpg

Vous n’êtes pas sans savoir que la peau noire se tache très facilement. Parce que la mélanine se disperse jusque dans les couches les plus superficielles de la peau noire, le moindre bouton d’acné, frottement, démangeaison ou cicatrice, provoque une augmentation de la couleur de la peau et donc, l’apparition de taches bien souvent disgracieuses. Je me suis alors demandée s’il existait des produits cosmétiques non corrosifs pour la peau qui existaient sur le marché français. C’est ainsi que j’ai effectué des recherches un peu poussées sur Internet (blogs, sites et forums). Mon choix s’est finalement porté sur la marque suisse Makari. Pourquoi donc ? Parce que j’ai pu avoir de vrais conseils d’utilisations de la part de son PDG, M. Maurice Bertrand en personne, qui a aucun moment ne m’a pas tenu un discours angélique sur l’efficacité accrue de ses produits par rapport aux autres marques. Extrait d’un échange de mail : La gamme Makari de Suisse, un des leaders incontestés du marché "haut-de-gamme", est en mesure de répondre positivement à (presque) tous les problèmes de peau des femmes (et hommes !) noires et métissées. J'ai dit "presque tous les problèmes", parce que, malheureusement, les taches cicatricielles sont très difficiles à faire disparaître, parce qu'elles sont, avec les années, devenues fibreuses (plus ou moins selon les cas) et que, dès lors, les produits cosmétiques, quels qu'ils soient, ne franchissent pas cette barrière qui interdit d'atteindre et d'attaquer les mélanocytes... En outre, ce dernier m’a gracieusement offert un échantillonnage de quelques uns des produits Makari à tester (voyez les ci-dessous).

                                       M1                                                                  Une vraie petite boutique Makari...



                                                     Quid de la marque Makari ?

M3
Créée en 2000, Makari se positionne comme une marque haut de gamme de produits de soins et de beauté pour peaux foncées, métissées et noires. On y trouve : des produits de soins pour adultes (gel contour des yeux, voile de corps lifting action, masque peel-off, lotion corps et mains, crème ultra-hydratante à base d'huile d'argan et de beurre de karité que j'apprécie énormément pour sa texture légère et odorante…) et pour bébés (shampoing à l’huile d’amande douce, gel moussant corps et cheveux…) ; des produits de maquillage (fond de teint compact ou liquide, poudre libre fixante, mascara, eyeliner… un rouge à lèvres que j’ai donné à tester : il est unique, onctueux, protecteur, de couleur foncée; ne dessèche pas et fait de très jolies lèvres, tient toute la journée –même après avoir mangé-…), des eaux de parfum et des accessoires. Sans oublier toute une batterie de produits éclaircissants comme : le lait de beauté éclaircissant, le sérum éclaircissant réparateur, les crèmes éclaircissantes de jour et de nuit, les compléments alimentaires, les savons…


Focus sur LE composant éclaircissant de Makari. La Végéclairine est la marque qui a été déposée par Makari et, qui constitue le principal ingrédient éclaircissant. Elle provient des racines du mûrier blanc, un arbre qui pousse dans de nombreux pays, surtout en Asie.

Quelques mises en gardes : Les produits éclaircissants Makari ne doivent pas être utilisés à la légère.

M2

1. Il est bien entendu fortement déconseillé de mélanger un quelconque produit éclaircissant Makari à des substances  toxiques de types : eau de javel, dérivés de mercure, crèmes à base de cortisone ou pire encore, l’hydroquinone car, vous vous abîmerez la peau de façon définitive.

2. Ne pas utiliser un produit éclaircissant plus de deux fois par jour, exception faite du savon éclaircissant.

3. Pour chaque zone de la peau, correspond un produit bien précis. Par exemple, n’utilisez pas le lait de beauté éclaircissant pour votre visage.

4. Si vous avez un terrain allergique, faites un test préalable sur une petite surface de votre peau.

5. Si vous employez les produits sur une très longue période, après quelques mois, il convient de laisser reposer la peau plusieurs semaines.


Respectez ces quelques règles et, vous n’aurez aucun souci.

Mon test : unifier mes coudes avec la crème clarifiante mains, pieds, coudes. Je demeure néanmoins prudente en faisant le test sur le coude droit. Je suis aussi soucieuse de comparer les résultats entre les 2 coudes.

                                                                  MAKARI4                          Makari, Crème Clarifiante Mains, Pieds, Coudes, 75ml, 20 euros.


Mes sensations. La crème est veloutée, légère, parfumée et pénètre rapidement par de doux massages. Cependant, elle hydrate moyennement et, je la trouve insuffisamment nourrissante.

Utilisation et résultats au bout de 3 semaines. La crème s’utilise 2 fois par jour (matin et soir), jusque là, rien de bien contraignant. J’ai assez vite remarqué que mes coudes devenaient plus lisses. J’ai aussi pu constater, après 20 jours, un éclaircissement de cette zone. Ce n’est pas phénoménal mais, les résultats sont là et la différence se voit.

VERDICT FINAL. De façon générale, je suis sur mes gardes quant aux produits éclaircissants. La zone du visage est assez délicate et selon moi, utiliser des produits adaptés à sa peau est la meilleure solution pour avoir un joli teint (Makari en propose également). Je dis oui aux crèmes « éclaircissantes-unifiantes » pour les petites zones (cou, genoux, coudes) mais j'ai plutôt tendance à freiner des quatre fers pour le visage. En tout cas, la crème clarifiante Makari mains, pieds, coudes, a bien fonctionné sur mes coudes. Mais, ce n’est qu’un début car, l’unification n’est pas totale. Un tube ne suffira pas. Je referai un petit point d’ci quelques semaines. Les prix des produits éclaircissants sont un tantinet élevés d’où l’intérêt de tester un produit avant d’envisager d’investir dans l’achat d’une gamme (semi) complète.

OU TROUVER LES PRODUITS MAKARI ? Vous pouvez les commander sur le site de la maison mère Makari ou encore vous rendre directement dans leur boutique parisienne, située dans le 10ème arrondissement de Paris, 18 Bd de Strasbourg.

Photos : mbnt, makari.
Informations : makari, rendezvouscosmeto.com.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

commentaires

Frida 09/05/2015 12:58

Bonjour! Je veux bien acheter le lait de beauté mais j'ai un peu peur quant à un effet secondaire. En plus j'ai eu certaines personnes qui m'ont dit aue c'était un produit dont on ne pouvait se détaché c'est à dire que si je décide de l'utiliser je ne pourrais plus rien utiliser si un jour je decidaiq de changer.

Janelle 11/05/2015 16:32

Bonjour Frida,
J'ai utilisé sur les coudes la crème Makari et, elle ne m'a provoqué aucune accoutumance (elle n'a pas spécialement fonctionné sur moi). A partir du moment où ta tache, tes irrégularités sont parties, tu n'as plus besoin de continuer à utiliser le produit. Il a fait son job.

Cecilia 07/05/2015 08:45

Merci pour le partage.. Que pensez vous des produits Miss In Paris?

Janelle 11/05/2015 16:34

Bonjour Cecilia,
Avec plaisir pour l'article ! En revanche, je ne connais pas la gamme Miss In Paris. C'est une découverte pour moi.

Frida 13/04/2015 22:28

Bonjour. Pensez vous que l'on puisse utiliser le savon eclaircissant de makari avec une crème d'une autre gamme? Ceci en raison d'un budget restreint

Frida 25/04/2015 20:21

D'accord merci

Janelle 13/04/2015 23:01

Bonjour,
Oui c'est faisable, sans soucis !

AFIWA 11/04/2015 21:07

bonjour , ça fais 11 mois que j'utilise le lait makari carotonic extrèm
malheureusement pour moi je ne voie pas la différence pour le visage j'avais mis
premium + avec son sérum pour le visage pendant 5 mois ça aussi n'a pas marché . Que dois je faire ?
Merci de me répondre

Janelle 12/04/2015 17:27

Bonjour,
Si ça ne fonctionne pas, je te conseille de consulter un dermatologue (un bon bien entendu - ce qui n'est pas chose facile). Il va te conseiller un protocole de soins adapté à tes besoins. Pour les avoir testées, je sais que les marques Dermalogica et Eucerin (les produits sont en vente en pharmacies et parapharmacies) sont très efficaces dans la disparition progressive et 100% secure des taches.

adeline Emelda 13/10/2014 18:13

Où vais je trouver vos produits au Cameroun

Janelle 05/02/2015 14:02

Bonjour,
On préconise en général de traiter les boutons ou l'acné avant les taches par l'utilisation de soins ciblés (sérum, roll-on etc.).

samba tanya 05/02/2015 01:37

bjr ca fait 15jours ke j,utilise la creme ,serum,gel de la nouvelle marque makari organiclarine est m,eclairci je satisfaite mais malheuresement jai quelque petit acnee ki pousse et seche et qui repousse quoi faire merci

Janelle 25/11/2014 14:05

Il faut se renseigner auprès des marques pour connaître les différents points de vente.

adamou aicha 26/09/2014 12:19

bjr moi je suis a 3ème semaine d'utilisation du lait makari et sa sovonette sa me va et jesperk sa ira pour tout le restant de mon utilisation et j'attend voir un résultat uniforme et éclatant

Janelle 25/11/2014 14:04

Faire disparaître une tache prend beaucoup de temps. Il faut être très très patient... De plus plus une tache est ancienne, plus elle mettra de temps à s'estomper. Les premiers résultats sont visibles au bout de plusieurs semaines d'utilisation. Bonne continuation !

linad 05/07/2012 17:05

ma copine qui m'a fait connaitre cette marque par contre a eu une eruption de boutons et taches dès la première semaine d'utilisation ... et une autre a plutot eu la peau plus foncèe ...

Janelle 25/11/2014 14:02

Oui absolument.

Bettina 14/11/2014 13:25

Je pense qu'il faut être prudente dans l'achat surtout dans les pays africains parcequ'il y a beaucoup de contrefaçon.

Janelle 05/07/2012 20:50



Ola, il y a vraiment de tout. J'ai lu sur des forums que certaines ont eu des boutons, d'autres des taches noires ou encore certaines utilisatrices ont eu une peau nickel en peu de temps. Comme
quoi, il faut vraiment tester sur une petite zone avant de commencer le traitement.  



linad 05/07/2012 17:02

moi par contre je suis 100/100 makari
ca va faire plus de 5 ans que j'utilise la gamme et toutes mes copines me trouvent parfaite .j'ai un teint uniforme jusko fesses..lol .c vrai que les coudes et les genoux c pas pareil mais ça va
.tout comme il est vrai qu'elle ne va pas a tout le monde ..du coup ...

Janelle 05/07/2012 20:46



C'est ça le souci, ça dépend des personnes. Je connais une fille à qui ces produits réussissent parfaitement. Mais, ça n'a pas trop fonctionné pour moi.



serena odon 31/10/2011 11:37


cela fait 6 semaines que j'utilise le lait makari mais je ne constate aucun resultat et cela m'inquiet enormement.......


Janelle 01/11/2011 10:09



Je te conseille de poursuivre encore ton utilisation durant quelques jours. Avec ces produits (comme beaucoup), il faut vraiment faire preuve de patience. Et, si tu ne vois vraiment aucun
changement, cela signifie que le lait n'est pas efficace sur toi.  



Liza 29/09/2011 22:12


Merci. Mais de jour ou de nuit? Et je met que sur le cou? Ou partoit


Janelle 29/09/2011 22:29



Je parle du lait de beauté éclaircissant qui s'applique sur tout le corps. Le lien est le suivant : http://www.makari.fr/Gamme-eclaircissante/Lait-de-beaute-eclaircissant.html. Ou encore, la
crème clarifiante (mains, pieds et coudes). Si tu ne souhaites traiter que le cou, tu ne l'appliques que sur cette zone.


 



Liza 29/09/2011 21:45


Et pour le cou? Eft mon cou est plus foncé qur le reste de mon corps..


Janelle 29/09/2011 22:10



Pour le cou, le lait éclaircissant correspond à cette zone.



Olivia 25/05/2010 17:47


Oui il parait qu'au début makari fait une très belle peau mais qu'après on a une forte poussée de boutons donc je pense qu'il est préférable de ne pas utiliser cette marque pour le visage en tout
cas. Par contre, j'ai bien envie d'essayer la crème pour les coudes, elle a l'air pas mal.


Janelle 25/05/2010 21:02



Labritish et Olivia : Les produits éclaircissants sur le visage : c'est no way pour moi ! Quel que soit le produit. C'est une
zone fragile, délicate. Il ne faut pas appliquer n'importe quoi !!!! Pour les coudes (petite zone qui ne craint pas grand chose), je suis assez favorable. Pour ma part, les effets ne sont pas
hyper visibles. Mais, il y a une légère amélioration.



labritish 25/05/2010 14:31


Bonjour,
Moi, j'ai entendu dire dans de nombreux forum UK et USA que les produits Makari avait tendance a developper de l'acne. Est ce que quelqu'un en a deja entendu parle ?
Thanks a lot


capucine 20/02/2010 18:18


Un petit message d'amitié ...


Janelle 20/02/2010 18:39


Hello Capucine!!! Ca fait plaisir!!! Je viens tout de suite faire un tour sur ton blog!!!


Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur