13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 20:36

Depuis la mise en place de la rubrique "Soins des cheveux", je reçois pas mal de mails me demandant des conseils ou de dévoiler mes "secrets" capillaires. Je commence toujours par répondre que je n’ai aucun secret seulement, je m’efforce d’utiliser les soins capillaires qui me sont adaptés et de m’y tenir. Mais surtout, j’ai tiré un trait définitif sur le défrisage.


Capillaire F.
Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix quant aux marques françaises et étrangères (surtout américaine) proposant des produits adaptés aux cheveux crépus et frisés. En tant que blogueuse beauté, j’ai eu l’occasion d’en tester un certain nombre. Bien entendu, j’ai eu d’heureuses surprises comme des déceptions (inutile de s’y attarder). Depuis plusieurs mois, j’utilise avec régularité et grande satisfaction les marques Niwel, Phytospecific (rien de nouveau !), René Furterer Paris et Noire Ô Naturel. Voici lesquels plus en détail, du shampoing aux soins quotidiens.


    Capillaire F.2
 
Les 4 étapes de mon rituel shampoo que j’accomplis une fois par semaine.

   
    Capillaire F.7             Noire Ô Naturel, Synergie d’Huiles Capillaires, flacon de 125ml, 23.90€.  


→ Etape 1 : Le bain d’huile. C’est l’un des conseils qui m’a été donné par une coiffeuse du centre de soins et de défrisage Univers Phyto : "faites un bain d’huile avant chaque shampoing pour réparer, nourrir, hydrater le cuir chevelu comme le cheveu et ainsi potentialiser l'action des soins futurs." Désormais, avant chaque shampoing, je fais un bain d’huile soit  la veille ou le jour J (que je laisse poser au moins une heure). J’ai une réelle affection pour les nombreuses vertus et utilisations de Synergie d’Huiles Capillaires de la marque bio Noire Ô Naturel, un complexe d’huiles (essentielles et végétales comme le Ricin, Mongogo, Avocat, Jojoba…) qui agit immédiatement et convient parfaitement à la nature rebelle de mes cheveux. D’ailleurs, je vous invite à lire mes impressions ici.



    Capillaire F.5Niwel, Shampoing Nourrissant au Beurre de Karité et Huile d’Olive, flacon de 250ml, 10.50 (prix public conseillé).
    
→ Etape 2 : le shampoing. Avec la gamme experte en cheveux "ethniques" Niwel élaborée à base de Karité et d'Olive, sans mentir, mes cheveux ont retrouvé une seconde jeunesse. Il m’est impossible de me passer de Shampoing Nourrissant au Beurre de Karité et Huile d’Olive ! Souvenez-vous, je vous en parlais ici. Cinq mois plus tard, je n’ai pas changé d’avis. Je suis toujours aussi admirative du parfum, de la mousse onctueuse qu’il produit, des effets nourrissant, hydratant, assouplissant et même démêlant sur ma chevelure. Et, il m’en reste encore un peu !




Capillaire F.8         Niwel, Bain d'Huiles Végétales, flacon de 150ml, 14.50 (prix public conseillé).

→ Etape 3 : mon après-shampoing est un bain d’huile. J’étais déjà très satisfaite de Masque Restructurant au Beurre de Karité et Huile d'Olive de Niwel (le billet est à lire ) mais, Bain d’Huiles Végétales aux huiles de Karité et Olive plait davantage à mes cheveux. Je dois admettre que j’ai été étonnée qu’il remplisse la même fonction qu’un après-shampoing. Non-gras, délicatement parfumé (un vrai plaisir), enrobant, facile à répartir et réparateur, je le laisse poser environ une demi-heure sur mes cheveux encore mouillés puis je rince. C’est un bain de jouvence pour ma tignasse qui conserve ainsi souplesse et douceur. Je suis fan, fan, fan…




Capillaire F.6     René Furterer Paris, Myrrhea Anti-Frizz, flacon de 125ml, 15€ (prix moyen constaté).

→ Etape 4 : une protection obligatoire.
Avant d’utiliser un sèche-cheveux ou un lisseur, il convient avant tout de protéger sa chevelure de la chaleur de ces appareils. On a le choix entre des sérums, des fluides et des crèmes qui, en plus d’exercer cette fonction, facilitent le brushing. Heat-Protective Silk-Straightening Cream de Kiehl’s est très performant pour déposer un film protecteur (invisible) sur mes cheveux et reste optimum pour bien les lisser en particulier avec le duo sèche-cheveux/lisseur. Je trouve néanmoins le prix rédhibitoire. Pour bien moins cher et tout aussi performant, j’utilise depuis plus d’un an le fluide lissage soyeux sans rinçage Myrrhea Anti-Frizz Cheveux Rebelles et Indisciplinés de René Furterer Paris à l’extrait naturel de Myrrhe. Quelques noisettes réparties sur l’ensemble de la chevelure essorée permettent un passage plus en douceur du sèche-cheveux. L’odeur agréable de plante s’imprègne avec douceur.




Capillaire F.9         Phytospecific, Crème Nourrissante Coiffante, pot de 100ml, 13.14 (prix indicatif).

→ L’hydratation au quotidien. Après le shampoing, je sèche mes cheveux mais, je fais régulièrement l’impasse sur le lisseur parce qu'adepte d’une chevelure fournie. Dans ces cas-là, le seul produit qui parvienne à les hydrater, nourrir, tout en leur procurant brillance et souplesse avec une simple noisette (tous les 2 jours) sans les alourdir ou graisser est, Crème Nourrissante Coiffante au Beurre de Karité de Phytospecific. J’en parlais il y a 2 ans.

Dès lors que mes cheveux sont passés par la case lisseur, je remplace Crème Nourrissante Coiffante au Beurre de Karité (trop riche pour des cheveux plus fins) par Crème de Jour Sans Rinçage à l’Huile d’Abyssinie de Klorane, un soin plus léger que j’ai testé ici en 2010 mais, qui ne perd aucunement ses qualités hydratantes et nourrissantes.

verdict final. Avec cette routine toute simple mais efficace à laquelle je ne déroge pas (ou peu) et, des soins adaptés à mes cheveux secs et fragiles, ils sont en bonne santé. Ces soins, que j’applique en synergie ont permis de booster ma chevelure après un coup de mou sévère et, j’en suis ra-vie. Je respecte également les 9 règles d’or (heu… le plus possible) que j’ai rédigées ici. Je me rends également compte que les produits capillaires que j’utilise sont tous frenchy ! Comme quoi, le marché cosmétique français est de plus en plus performant pour offrir des soins de bonne qualité à ce type de cheveux. J’oubliai, l’été, si vous prenez l’option "Mer, Piscine et Soleil à Gogo", protégez votre chevelure de tous ces éléments extérieurs avec des soins solaires (hé oui, vous avez bien lu). Pour le moment, je n’en ai pas encore testé mais, sachez que René Furterer a sorti la première gamme à indice de protection solaire capillaire. J’en parlais déjà ici (en fin de billet) en 2010.

Alors, ces informations capillaires vous ont-elles aiguillées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recettes cosmétiques maison 15/09/2012 13:46

Pour celle qui sont comme moi adepte de la cosmétique maison, je vous propose ma petite recette pour nourrir et réparer ses cheveux: 50 ml de beurre de Karité + 50 ml d’huile d’Argan
+ 50 ml d’huile de Coco + si vous en avez 10 gouttes de vitamine E (pour conserver plus longtemps les propriétés des huiles).... et voila vous avez un baume capilaire ULTRA efficace !

Janelle 15/09/2012 21:29



Merci pour la recette ! Je vais la faire !



Ivy-Mag by ViVi LaChipie 22/08/2012 20:18

Quel plaisir de te voir en photo sur le blog ! Des bisous et à bientôt.

Janelle 22/08/2012 20:54



 Merci à toi !! A très bientôt. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz.



Céline 15/08/2012 00:47

Tu es super belle et tes cheveux Waouh!!! Niwl est une très bonne marque.

Janelle 16/08/2012 11:11



 Merci Céline  !! J'adore aussi
la marque Niwel !



Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur