7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 19:25

03_mat_hale.jpg
A la fin du mois d’octobre (ici), je vous parlais des nouveaux fonds de teint Bio-Détox (certifiés par Ecocert) de Bourjois, me demandant si parmi les 9 teintes disponibles, il en existait pour les peaux noires et métissées. J’ai alors contacté la marque pour leur poser la question. J’ai reçu une réponse rapide et détaillée de Jennifer de l’équipe Bourjois. Cette dernière m’a informé qu’en effet, 3 teintes (59, 60 et 61)  ont été développées pour les peaux noires et métissées. Plus intenses, ces fonds de teint unifient et donnent de l’éclat aux peaux noires. Ainsi, la teinte 59 correspond à la carnation de type brun clair, la 60 au brun et la 61 est plus foncée. En France, seules 2 teintes sont commercialisées (59 et 60).

Cette orientation de la marque est certainement liée au fait que la majorité des femmes noires se tournent pour le choix de leur fond de teint, vers des gammes dites ethniques et multiethniques.  Une fois que l’on a trouvé un fond de teint adapté (après plusieurs années de recherches), il est certes difficile (mais pas impossible) d’en changer.

Afin que je puisse m’en faire une idée, Jennifer m’a envoyé les teintes 59 et 60 ainsi que le tout nouvel anticernes anti-poches Bio-Détox. Hop, hop, hop, tout de suite mes impressions.

Pour information, 98.8 % du total des ingrédients du fond de teint Bio-Détox sont d’origine naturelle et, 21.9 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Bio-Détox est enrichi en chlorophylle végétale oxygénante & anti-pollution pour une peau détoxifiée au fil des utilisations.


Bourjois 012Bio-Détox Fond de teint, flacon-pompe de 30ml, 15.40€ (prix indicatif), en vente en GMS et parfumeries.

Les plus : le packaging est très épuré, tout en transparence. On voit de suite la couleur du fond de teint et le flacon-pompe est tout à fait indiqué pour un produit liquide. Bio-Détox n’obstrue absolument pas les pores, il est très léger et suffisamment couvrant. Il ne vire pas après plusieurs heures, ne fait pas sur-briller la peau et reste bien en place. Bien entendu, j’applique une poudre compacte pour fixer et matifier le visage. Il n’y a pas non plus un effet masque, figeant le visage. L’aspect est très naturel sur le visage. Le détail qui fait la différence : l’odeur qui s’en dégage. Serait-ce la chlorophylle végétale ? En tout cas, j’aime beaucoup. C’est un brin surprenant mais très exaltant.


Bourjois 024
Les moins : La texture s’apprivoise. Elle est plus épaisse que les fonds de teint habituels et plus ardue à faire pénétrer. Du coup, il ne s’étale que partiellement sur la surface du visage désirée, je suis contrainte d'en remettre davantage, sans excès mais cela reste laborieux. Un peu trop de produit aux commissures des lèvres et des traces sont apparues. C’est cet aspect qui pêche.

C’est un produit que j’ai apprécié, cependant, la teinte 59 ne me correspondait pas tout à fait car, un tantinet trop foncée pour moi.

L’anti-poches Bio-Détox, lui aussi certifié par Ecocert (98.9 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 14.4 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique) et qui fait tant parler, a la particularité d’être fourbu d’une bille de massage décongestionnante. Seulement 2 teintes sont vendues. J’ai testé la teinte Mat Hâlé (numéro 3). Etait-elle une pincée trop claire eût égard à la couleur de ma peau ? Voyons voir.                                                               anticernes anti poches bio detoxL'anticernes Anti-Poches Bio-Détox en tube de 8ml, au prix indicatif de 12€. Il est vendu en GMS et parfumeries.

Les plus :
Le conditionnement est pratique, simple et hygiénique. Je presse légèrement le tube qui délivre la dose de produit nécessaire grâce au roll-on à bille métallique.

Les moins-plus : anti-poches Bio-Détox est assez voire un peu trop compact. Les règles d'utilsation d'un anticernes sont les suivantes : utiliser le doigt pour l'appliquer, légèrement tapoter (de l’intérieur vers l’extérieur) et enfin, toujours choisir son anticernes un ton plus clair que sa coloration. L’anticernes de Bourjois nécessite de prendre son temps. Je tapote (pas mal) le ras de l’œil puis, pour que la teinte se fonde à la couleur de ma peau, je rajoute systématiquement une petite quantité de fond de teint. Il subsiste néanmoins une légère trace (marron clair) à l’endroit des cernes. Ma solution actuelle est d'utiliser à la place du fond de teint Bio-Détox, mon fond de teint habituel en symbiose avec l’anti-poches Bio-Détox. C’est nettement mieux.

Aujourd’hui encore, je continue à utiliser anti-poches Bio-Détox, d’abord parce que j’ai des cernes apparentes et ensuite, parce que je trouve la texture (plus épaisse que la moyenne) efficace contre mes cernes. Ils sont moins visibles, presqu’imperceptibles après les avoir bien travaillés avec anti-poches Bio-Détox. La peau à cet endroit est devenue plus lisse et hydratée. C’est en outre un produit de maquillage qui selon la marque "agit aussi sur les poches et les paupières gonflées (…) les pigments soft focus gomment les cernes et illuminent le regard et sa formule naturelle à base d’eau végétale réconcilie légèreté et unification (…) le roll-on à bille métallique à effet glaçon, s’applique directement, masse le contour de l’œil pour un effet drainant et décongestionnant immédiat". Par contre, je n’ai pas observé ces résultats car, le roll-on ne me sert qu’à déposer le produit. D’ailleurs, je trouve son embout métallique inconfortable.

verdict final. On peut saluer l’entrée de Bourjois dans l’univers du bio certifié. Ce serait encore mieux si la marque disposait de plus de nuances de fonds de teint pour peaux noires et métissées. La gamme Bio-Détox conviendra mieux aux peaux grasses et mixtes (mi-sensibles). Malgré les qualités de ce fond de teint (bio, frais, léger), il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.  La couleur ne me sied pas et, il est trop ardu à faire pénétrer. L’anticernes m’a plus convaincue.

 

Alors, êtes-vous tentées par les produits bio de Bourjois ou les avez-vous déjà testés ?

Merci à Jennifer pour ce test.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ma Beauté Noire Au Top
  • Ma Beauté Noire Au Top
  • : Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.
  • Contact

Abonnement à GlossyBox

Christmas250x250

Recherche

Mes partenaires beauté

 

 

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

   

Nombre total de visiteurs

mon compteur